new Dans le cadre de la révison du P.L.U, si vous souhaitez consulter les plans de zonage Cliquez-ici

new La réunion de quartier d'Ardillières aura lieu le 01/07/2017 à 10h00, sur la place d'Ardillières et celle de Bajolet/Alouetterie le 03/07/2017 à 20h30, en mairie.

new le Parc naturel de Chevreuse organise un Rally’versaire samedi 1er juillet, une balade à pied de 12 km renseignements et inscription

new *** ALERTE CANICULE ***
Soleil et chaleur: prenez vos précautions!
Ce qu'il faut savoir

 

Antibiotiques : changeons nos comportements

Victimes de leur succès, les antibiotiques sont trop souvent considérés comme un remède qui soigne tout, tout de suite... mais ce n'est pas toujours vrai.

a antibiotiqueLes antibiotiques ne peuvent rien contre les maladies d’origine virale telles que la rhino-pharyngite, la grippe, la bronchite aiguë, ou la plupart des angines. Ils sont efficaces uniquement contre les maladies d’origine bactérienne (ex: cystite, pneumonie, angine bactérienne avec TDR positif…).

 Pour sensibiliser au bon usage des antibiotiques et inciter les Essonniens à diminuer leur consommation d’antibiotiques, la CPAM de l’Essonne lance une campagne de communication informative. Le message principal insiste sur la relation de confiance établie avec le médecin : « Faites confiance à votre médecin, lui seul sait quand et comment.

 L'affiche en PDF

 

La gale : comprendre et agir

Qu’est-ce que la gale ?

La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et " hyperkératosique".

La gale humaine est une maladie de la peau due à Sarcoptes scabiei hominis, un minuscule parasite de la famille des acariens qui a la capacité de pénétrer dans l'épiderme et de s'y reproduire.
C'est une maladie infectieuse contagieuse, très répandue dans le monde. Elle peut toucher tous types de personnes, quels que soient leur âge, leur hygiène et leur milieu social.

Télécharger la plaquette Télécharger  

Télécharger le compte rendu et les préconisations du 27 04 2017 envoyés via le portail famille Télécharger

l'*Union des Amis du Parc* de la Haute Vallée de Chevreuse organise un concours de la plus belles photos d'arbres intégrés dans le paysage... + d'info

Résultat du concours organisé par le SICTOM "A vos marques ? Prêt ? Papiers !" + d'info

Vous vous sentez concernés par l'avenir de la planète, participez à un concours ludique d'économie d'énergie : le défi «Familles à Energie Positive»... +d'info

Un stage pour tous. Élèves de 3e en recherche d'un stage d'observation, ces pages Internet sont les vôtres... + d'info

Vous êtes ici : Accueil Santé prévention Antibiotiques