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Ce qu'il faut savoir

Le marché de Forges

Le marché a besoin de vous !
Lancement du marché le 14 mai 2011
Point sur le dossier février 2010
Enquête sur vos attentes en mars 2009
Contact


 Le marché a besoin de vous !

img 0516Le marché est lancé depuis le mois de mai dernier. Après des débuts très encourageants, l'activité a, petit à petit, baissé durant l'été. Début septembre, plusieurs animations musicales et des opérations commerciales de notre délégataire (le prestataire retenu pour assurer la gestion de ce marché et des commerçants) ont été mises en place pour dynamiser le marché.

Notre jeune marché est actuellement confronté à une période difficile puisqu'il y a de moins en moins de commerçants et donc de moins en moins de clients. Nous comptons donc sur vous pour venir régulièrement pour faire vos achats sur le marché afin que la dynamique ne s'éteigne pas... Nous mettons, de notre côté, la pression sur notre délégataire afin qu'il remplisse sa part du contrat et qu'il fasse venir des commerçants répondant à vos attentes : des commerçants bio , des primeurs, un boucher-charcutier, un fromager, un poissonnier...

Les commerçants sont présents chaque samedi matin sur la place basse de l'église. Ils vous attendent de 8h00 à 13h00. Dans les prochaines semaines, le CIVAM (Centre d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) sera lui aussi présent pour vous présenter les différents producteurs locaux, une semaine sur deux.

Le calendrier reste encore à confirmer (les infos vous seront transmises via la P'tite Forgeoise) mais voici les opérations envisagées :

  •  5 novembre : animation soupes bio,
  •  12 novembre : producteur d'escargots,
  •  19 novembre : stand de charcuteries,
  •  3 décembre : apiculteur.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 64 91 03 29

Infos et contacts CIVAM : http://civamhurepoix.free.fr
Tél : 09 54 95 50 84 ou 06 07 05 16 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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 Lancement du marché le 14 mai 2011

J-10, J-9, ..., J-1,... Le marché de Forges a enfin été lancé le 14 mai. Ce lancement est en fait l'aboutissement d'une longue procédure, celle d'une DSP (Délégation de Service Public), qui a conduit notamment à choisir à l'issue de l'appel d'offre règlementaire un délégataire, l'entreprise SOMAREP.
Samedi 14 mai donc, une quinzaine de commerçants se sont installés sur la place basse de l'église, avec en majorité du commerce alimentaire, ce qui était un souhait de la commune. Il faut signaler parmi ces étals la présence de commerçants locaux ainsi que celle de quatre producteurs du CIVAM, ce qui était également une volonté de la commune exprimée au délégataire. Grace à une campagne d'information importante, le public a répondu présent, avec une fréquentation très importante pour un premier marché. Certes, la curiosité a poussé certains à venir,, mais la plupart des visiteurs étaient venusfaire leur marché avec une satisfaction largement exprimée pour cette opération. D'ailleurs les commerçants se sont également dits très satisfaits de ce nouveau marché et se sont déclarés prêts à revenir.
Un autre motif de satisfaction important pour la municipalité : la convivialité. Un marché est certes un lieu où l'on fait ses courses, mais c'est aussi un lieu où l'on se rencontre. Ce nouveau marché a de ce point de vue également pleinement atteint ses objectifs : les discussions sont allées bon train tout au long de la matinée, dans une ambiance festive agrémentée de plus de trois musiciens.
Le nouveau marché de Forges aura donc démarré sous de bons auspices. Gageons que le public et les commerçants seront encore au rendez-vous tous le samedi matin à Forges dans cette fin de semestre de telle sorte qu'il puisse redémarrer de manière pérenne à la rentrée de septembre.

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 Point sur le dossier février 2010

La mise en place d'un marché à Forges suit son cours. Deux solutions s'offraient à la commune. Soit l'organisation et la gestion ce marché étaient prises en charge directement par elle, en "régie", soit elles étaient déléguée à tiers. C'est la deuxième solution qui a été choisie, pour des raisons d'efficacité. Il s'agissait donc de mette en place une délégation de service publique. Cette mise en place nécessite de trouver un délégataire, ce qui ne peut se faire que par un appel à concurrence sur la base d'une définition du type de délégation et d'un cahier de charges décrivant les caractéristiques souhaitées pour le marché. Le conseil municipal dans sa séance du 16 décembre a donc décidé du principe d'une délégation par affermage pour une durée de trois ans et a validé le cahier des charges du futur marché. Celui-ci a été établi avec l'aide d'un spécialiste du Centre Interdépartemental de Gestion (organisme en appui des communes) sur la base de l'enquête qui avait été réalisée il y a quelques mois. Ce marché se déroulerait le samedi matin sur la place basse de l'Eglise avec possibilité d'extension dans la rue de l'Eglise. Il comprendrait 70 % minimum de commerces alimentaires, avec si possible une partie en bio. Le délégataire aurait à sa charge la recherche et la gestion des commerces forains, la commune s'occupant du nettoyage des lieux après le marché. Il est à noter que ce contrat de délégation a été conçu de telle sorte à être le plus souple possible pour s'adapter aux premiers retours d'expérience et être attractif pour le futur délégataire. Le challenge est en effet ici de trouver un professionnel du secteur intéressé par la mise en place d'un marché dans notre commune, dont les chances de rentabilité et de pérennité sont encore à démontrer.... Gageons que nous trouverons rapidement un bon délégataire, pour le lancement du marché au printemps !

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 Enquête sur vos attentes en mars 2009

La commission développement local de Forges avait lancé en mars 2009 une grande enquête pour connaître vos attentes et vos besoins dans le cadre du projet d'installation d'un marché forain à Forges les Bains. Nous adressons un grand merci à tous les Forgeois qui ont retourné le questionnaire rempli. Grace à eux, nous avons eu un échantillonnage représentatif de la population, avec 176 questionnaires récupérés, soit 12 % des foyers Forgeois qui ont souhaité nous faire part de leur avis. Ces questionnaires nous en ont permis de cerner vos habitudes d'achats et de connaître vos attentes.

Nous avons ainsi pu constater que vous étiez près de 40 % à faire vos courses en hypermarché mais que 29 % d'entre vous se rendaient régulièrement dans la nouvelle supérette de Forges qui offre un vrai service de proximité et contribue au développement local de l'offre commerciale de Forges. Soutenir le petit commerce local est un des enjeux majeurs que soutient la commission développement local.

Si le projet de marché voit le jour, 64 % d'entre vous se disent prêts à le fréquenter à chaque séance, et 29 % au moins une fois tous les 15 jours.

43 % des personnes interrogées souhaiteraient qu'il ait lieu le samedi et 30 % un soir de la semaine. Vous rejoignez par ces réponses l'avis de la commission développement local qui souhaitait que ce marché ne vienne pas faire de la concurrence aux autres marchés locaux, notamment celui de Limours.

65 % d'entre vous souhaiteraient voir un marché classique tandis que 34 % aimeraient qu'il soit orienté vers la vente de produits bios.

Enfin, vous êtes une immense majorité à souhaiter voir un distributeur automatique de billets sur Forges. Sachez que cette demande est formulée auprès de chacune des banques que l'adjoint aux finances rencontre dans le cadre de la négociation des emprunts de la Commune.

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Contact
Carole Langlet Odienne
Adjoint urbanisme et dvpt local
tél : 01 64 91 03 29

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