new Dans le cadre de la révison du P.L.U, si vous souhaitez consulter les plans de zonage Cliquez-ici

new  Association Incroyables Forgeois propose son bulletin d'inscription pour le développement, la formation, et le partage en agroécologie pour les particuliers.

new L'Agence Postale Communale sera fermée du mardi 04 avril au Lundi 17 avril 2017 inclus.

new Dimanche 21 mai 2017. REPAS SOLIDAIRE . Centre d’hébergement à FORGES-LES-BAINS . 12 h – 18 h. Repas sur inscriptions : 01.64.91.26.38 ou carrefour-des-solidarites@wanadoo.fr

new En attente

Les "Jeudis de Forges"

Les animateurs des JdF : Marie-Hélène GAMBARD - Adjointe à la Cohésion Sociale et Bernard TERRIS - Adjoint à l'Environnement – Développement Durable.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence
jeudi 19 novembre - 20H30 - Salle Messidor (centre socioculturel)
"promotion de l’égalité homme femme"

intervention de Mme Nicole Crespeau présidente de l'association paroles de Femmes

L'égalité entre les hommes et les femmes constitue l'une des valeurs fondamentales déclarée par l'ONU et l’Europe et reconnue par de nombreux états dont la France.
elle est acquise de droit mais elle reste inappliquée dans de nombreux domaines.
favoriser l'application de principes tels que la mixité,l'égalité et la parité dans notre vie quotidienne est un moyen de lutter contre les violences entre les filles et les garçons.
cela permet d'envisager d'autres modes relationnels ouverts à la communication, l'estime de soi et le respect.

Conférence
jeudi 1er octobre - 20H30 - Salle Messidor (centre socioculturel)
L
e "Grand Marché Transatlantique"

Intervention de SUSAN GEORGES

Le « Grand Marché Transatlantique » (GMT, ou TAFTA,...) peut paraître un sujet plutôt ésotérique, et dépassant largement les compétences d'une Commune comme Forges : il s'agit en fait d'un traité international entre les USA et l'Europe (comme il en existe beaucoup d'autres signés ou en cours de négociation), portant sur le libre-échange commercial entre nos deux régions.

Si le principe de ce traité peut paraître anodin, il se trouve que beaucoup de membres de la société civile et de collectivités locales se mobilisent contre la signature de ce traité : en effet, les conséquences au niveau décisionnel et démocratique local pourraient, elles, ne pas être anodines. A titre d'exemple, la Commune de Forges a décidé de passer en « Régie Publique de l'eau » : ce type de décision pourrait, à l'avenir, ne plus être possible si ce traité est signé.

La Commune de Forges réfléchit à participer à ce mouvement (plus de 400 collectivités (dont 19 Conseils Départementaux et 14 Conseils Régionaux) ont voté une motion indiquant leur refus ou leurs réserves quant à un tel traité), en proposant un vote en Conseil Municipal.

Pour associer les Forgeois à cette décision, nous avons donc invité une intervenante, Susan Georges (spécialiste de ce sujet et Présidente d'Honneur d'Attac France) à nous présenter ce traité, avec les risques qu'il présente.

Cette soirée nous permettra donc de mieux en comprendre les conséquences, et d'échanger sur l'opportunité que notre Commune s'associe (ou pas) au mouvement « anti-GMT ».

Conférence
jeudi 18 juin - 20h30 - Salle MESSIDOR (centre socioculturel)
FORGES-LES-BAINS
"L’économie sociale et solidaire"

Cette édition portera sur le thème de « L’économie Sociale et Solidaire », avec l'intervention de Jean HUET, coprésident des « Artisans du Monde ». L’originalité de cette orientation économique est de privilégier avant tout « l'humain » au sein d'entreprises qui, tout en ayant une obligation de rentabilité, cherchent à respecter des équilibres socio-économiques.

L’économie sociale, prise au sens le plus large, c’est-à-dire l’ensemble des associations, coopératives et mutuelles, représente 1,8 million d’emplois en France et pèse près de 10 % du produit intérieur brut (PIB). Mais il se crée, chaque année, de plus en plus d’associations et de coopératives. Et de plus en plus d’organisations affichent la volonté de prendre en compte le social et l’humain, au même titre que l’économique.

Conférence-Débat
jeudi 9 avril - 20H30 - Salle MESSIDOR (centre socioculturel)
FORGES-LES-BAINS
La démarche ''zéro-déchet, zéro-gaspillage''

Nos modes de production et de consommation ne sont plus viables. Il est donc temps d'opérer ensemble un changement de paradigme, en allant bien plus loin que la simple intégration du recyclage dans notre gestion des déchets, en se donnant l'objectif de parvenir à une société ''zéro déchet, zéro gaspillage''. L'objectif n'est pas de produire toujours plus de déchets sous prétexte qu'ils sont recyclables, mais en produire moins et gérer autrement les déchets existants.

Laura CHATEL, de l'association « Zero Waste France », nous présentera les expériences me­nées de par le monde et en France depuis plus de 20 ans, qui ont permis à nombre de collecti­vités de baisser jusqu'à 80 % la masse de déchets incinérés ou enfouis, tout en créant de l'emploi et en diminuant les coûts globaux.

l'*Union des Amis du Parc* de la Haute Vallée de Chevreuse organise un concours de la plus belles photos d'arbres intégrés dans le paysage... + d'info

Résultat du concours organisé par le SICTOM "A vos marques ? Prêt ? Papiers !" + d'info

Vous vous sentez concernés par l'avenir de la planète, participez à un concours ludique d'économie d'énergie : le défi «Familles à Energie Positive»... +d'info

Un stage pour tous. Élèves de 3e en recherche d'un stage d'observation, ces pages Internet sont les vôtres... + d'info

Vous êtes ici : Accueil Cadre de vie Environnement Les "Jeudis de Forges"