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Ce qu'il faut savoir

La lutte contre les nuisances aériennes

Une pétition pour l'allongement du couvre feu imposé au trafic aérien d'Orly
Relèvement des altitudes des avions
Conclusion de l'enquête publique sur le relèvement des trajectoires
La pollution des avions : une nouvelle campagne de mesures
Forges Sans Nuisances


Une pétition pour l'allongement du couvre feu imposé au trafic aérien d'Orly

Lundi 1er octobre 2012, l'association AVEVY (Association Vigilance Environnement de la Vallée de l'Yerres), a organisé une conférence de presse dans une salle du Grand Palais à Paris, en présence d'élus du Val de Marne, de Seine et Marne, et de l'Essonne. La commune y était représentée par son maire et le conseiller municipal délégué à l'environnement.

Cette association a annoncé la campagne qu'elle organise en vue de l'allongement du couvre feu d'Orly, souhaitant en faire passer les horaires de 6h00 à 6h30 le matin, et de 23h30 à 23h00 le soir. Les relevés soigneux faits par l'association sur une période de 2 ans environ montrent en effet que seuls 6,3 mouvements (valeur moyenne) se produisent dans la tranche horaire 6h00-06h30 le matin et 23h00-23h30 le soir. Il est proposé non pas de supprimer ces mouvements mais de décaler leurs horaires de départ ou d'arrivée d'environ 11 à 13 minutes pour faire en sorte que plus aucun mouvement n'ait lieu dans ces deux tranches horaires. Cette disposition permettrait sans doute de limiter également les heures des survols se produisant de façon rare mais désagréable pendant la période du couvre feu et d'améliorer la qualité de repos et donc de vie d'environ 350 000 personnes affectées par le trafic d'Orly.

Si vous souhaitez participer à cette démarche, vous pouvez signer la pétition en ligne disponible à l'adresse suivante :
https://www.lapetition.be/en-ligne/Exigez-l-allongement-du-couvre-feu-a-Paris-Orly-11901.html

N'hésitez pas non plus à parler de cette pétition autour de vous et à la diffuser.

Contact
Yves Dessaux
Conseiller municipal délégué à l'environnement
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Relèvement des altitudes des avions

Avec le relèvement d'altitude des avions en phase d'atterrissage, c'est toute la circulation aérienne en Ile-de-France qui a été revue", lance Nathalie Kosciusko-Morizet, pour asseoir l'ampleur qu'elle souhaite donner à l'événement. La ministre de l'Ecologie et des Transports a annoncé à Groslay, dans le Val d'Oise, plusieurs mesures pour limiter les nuisances sonores de l'aviation en Ile-de-France. Ainsi, dès le 17 novembre 2011, les altitudes de vol à l'approche de la région parisienne sont relevées de 300 mètres. Le ministère estime que cette décision permet la réduction de 50% du bruit entendu par les populations survolées. En outre, le nombre de Franciliens subissant des nuisances supérieures à 65 décibels (un seuil légèrement supérieur à une conversation normale) passerait grâce à cette mesure de 217.000 à 86.000.

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Conclusion de l'enquête publique sur le relèvement des trajectoires

L'enquête publique relative au relèvement des trajectoires des avions s'est achevée le 17 décembre 2009. Nous avions évoqué cette procédure dans le P'tit Forgeois de janvier 2010, en rappelant la motion votée en conseil municipal. La commission d'enquête vient de remettre son rapport. Ce document très volumineux a été transmis pour analyse à l'association "Forges sans nuisances". Nous n'aborderons ici que les conclusions de ce rapport. Mais à vrai dire, la rédaction de celles-ci est plutôt alambiquée ! Aussi, plutôt que d'en faire une synthèse, nous préférons la citer intégralement. Suivant la manière dont on considèrera la "bouteille" (à moitié vide ou à moitié pleine....), on pourra être optimiste ou non quant à ces conclusions....
La suite de la procédure : la commission consultative de l'environnement de l'aéroport de Paris-Orly, puis l'autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (ACNUSA) doivent donner leur avis. A l'issue de ces deux consultations, le projet, éventuellement modifié pour tenir compte des résultats de l'enquête publique, sera adopté (ou non) par arrêté ministériel.
Retrouvez ici2mod les concusions de cette enquête.

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La pollution des avions : une nouvelle campagne de mesures

Vitalis  12 La pollution la plus évidente que génère le survol des avions est le bruit, mais la pollution de l'air, bien que moins perceptible, n'en est pas moins nocive. Une première campagne de mesures des concentrations en particules fines avait déjà été faite afin d'évaluer l'impact du trafic aérien dans les communes situées au dessous des couloirs aériens. Mais les résultats de cette campagne avaient été jugés non satisfaisants par les élus et les associations en raison de la manière elle avait été conduite. ADP (Aéroport de Paris) vient donc de nous proposer une nouvelle campagne, avec de nouveaux capteurs et une méthodologie de mesure affinée. Suite à une réunion de concertation organisée le 30 avril 2010 par le député, G. Malherbe, réunion rassemblant ADP, des représentants d'associations environnementales, (dont Forges sans nuisances), et quelques élus du territoire (dont bien évidemment Forges), les emplacements des points de mesure ont été fixés de telle sorte à mesurer de manière optimale cette pollution dans les deux configurations de survol de notre territoire (les départs d'Orly face à l'ouest, et les arrivées face à l'est). Deux capteurs vont ainsi être très prochainement installés et seront en fonction pendant quatre mois.

Contact
Marie Lespert Chabrier
Maire
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Tél : 01 64 91 03 29

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Forges Sans Nuisances

A l'heure où l'on parle partout de développement durable, Forges sans nuisances entend, par son action, concilier le respect de l'environnement et du cadre de vie des Forgeois, et le trafic aérien.
Depuis 2003, Forges sans nuisances mène donc un travail de longue haleine, en partenariat avec vos élus locaux et le logiciel VITRAIL. L'association participe notamment à des groupes de travail réunissant les décideurs en matière d'aviation civile et s'engage pour obtenir :

  • - l'application des mesures de réduction des nuisances sonores aériennes annoncées le 4 décembre 2007 dans le cadre du Grenelle de l'environnement
  • - Le relèvement effectif du plafond de survol des avions de 900 à 1200 mètres, qui devrait être effectif à compter de janvier 2009
  • - Le respect du couvre-feu. Les avions ne doivent pas voler entre 23h30 et 6h00
  • - Le respect des "mesures de moindre bruit" qui sont élaborées pour minimiser les nuisances sonores tout en garantissant un niveau maximal de sécurité aux passagers. Les compagnies aériennes donnent des consignes de pilotage strictes à leurs équipages pour minimiser les nuisances sonores mais ces dernières ne sont pas toujours appliquées. Il y a toujours des mauvais élèves !
  • - Le respect des 200 000 mouvements par an à Orly imposés par le décret du 6 octobre 1994. Pour mémoire, en 2006, on a enregistré 229 335 mouvements et en 2007, 233 000. Le combat n'est donc pas encore gagné !

Forges sans nuisances est également aux côtés des Forgeois pour :
- Inciter à porter plainte auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
- Informer sur les obligations qui pèsent sur les compagnies aériennes et sur les normes qu'elles doivent respecter
- Soutenir l'adhésion au PNR dont la nouvelle charte est en cours d'élaboration avec les élus des communes concernées et les associations promotrices du projet.
L'association compte aujourd'hui 270 adhérents et a encore besoin de vos adhésions pour continuer à être un partenaire privilégié lors des discussions au niveau de l'Etat et de la DGAC. Seule la détermination collective de l'ensemble des citoyens Forgeois permettra de peser dans les débats des pouvoirs publics sur l'aviation civile !!

Après 5 ans de lutte pour faire reconnaitre le problème des nuisances aériennes auprès de toutes les instances concernées, des engagements ont été pris dans le cadre des applications du Grenelle de l'environnement (remonter les hauteurs des avions à l'atterrissage en direction des aéroports d'Ile de France, à partir de 2009 pour Orly).
Forges les Bains est concerné par ces mesures. La remontée des avions de plus de 300 mètres de hauteur (de 900m en moyenne à 1200mètres) diviserait par 2 l'énergie sonore émise par les avions survolant notre commune.

Forges sans nuisances a également pour objet la protection de la nature, des sites et des paysages et soutient toute action engagée dans ce sens. L'association soutient l'entrée de Forges les Bains dans le Parc Naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse (PNR).
Forges sans nuisances peut intervenir pour soutenir les actions qui dénoncent toute atteinte au cadre de vie des habitants (soutien aux associations en lutte contre l'extension du parking Poids Lourds sur A10 en 2005).

Contacts
Alain Lenoir : Président 01.64.91.51.24 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Catherine Janis : vice présidente 01.64.91.46.89 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Geneviève Lenoir : secrétaire 01.64.91.51.24 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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