new Dans le cadre de la révison du P.L.U, si vous souhaitez consulter les plans de zonage Cliquez-ici

new  Association Incroyables Forgeois propose son bulletin d'inscription pour le développement, la formation, et le partage en agroécologie pour les particuliers.

new Fermeture de l'agence postale les 21 - 22 et 23 juin 2017. Réouverture le samedi 24 juin à 9 H.

new le Parc naturel de Chevreuse organise un Rally’versaire samedi 1er juillet, une balade à pied de 12 km renseignements et inscription

new *** ALERTE CANICULE ***
Soleil et chaleur: prenez vos précautions!
Ce qu'il faut savoir

Forges, un village vert et fleuri

Concours de maisons fleuries
Concours National des Villes & Villages Fleuris

Sur le territoire de Forges, 85% de la surface de la Commune est en zone agricole et boisée.


 Concours de maisons fleuries 2012

fleurs 8Les commissions travaux-environnement et animations ont souhaité mettre en place un concours de maisons fleuries. Pour participer vous devez vous inscrire entre le 15 mai et le 15 juin 2012. Vous trouverez ci-dessous le règlement complet de ce concours. Nous vous souhaitons à tous bonne chance et espérons que ce concours contribuera à l'embellissement de notre joli village déjà bien vert !

 

  • Article 1

La municipalité de Forges les Bains organise un concours de maisons fleuries ouvert à tous les habitants de la commune, à l'exception des employés communaux et des élus.

  • Article 2

Le fleurissement sera jugé depuis la voie publique.

  • Article 3

Les maisons et enclos sont classés en trois catégories :
- Maisons fleuries : habitations ayant un fleurissement englobant maison et jardin d'agrément, visibles de la rue ;
- Balcons et terrasses : habitations ayant un fleurissement sensiblement limité à la façade de la maison, avec parfois petit jardin, visibles de la rue ;
- Commerces : balcons, terrasses et enclos visibles de la rue.

  • Article 4

Le jury est composé de l'adjoint aux travaux, M. Bouchon, l'adjoint à l'animation, M. Vyncke, M. Dessaux, conseiller municipal en charge de l'environnement, un membre de la MCL (art floral), et du responsable des services techniques, M. Deguelle.

  • Article 5

Les habitants de Forges les Bains souhaitant participer doivent s'inscrire auprès de la mairie entre le 15 mai et le 15 juin.

  • Article 6

Le jury effectue sa sélection pendant la période du 30 juin au 15 septembre de chaque année selon les critères qu'il a préalablement établis et prenant en compte la qualité du fleurissement, l'harmonie du fleurissement et des abords. Les participants au concours autorisent les prises de vue et leur utilisation par la ville de Forges les Bains pour une publication dans le bulletin communal et sur son site internet.

  • Article 7

Trois prix seront attribués dans chacune des trois catégories différentes, maisons fleuries, balcons et terrasses, commerces. Les prix sont des bons d'achat valable à la pépinière De Smet de Forges les Bains.
1er prix : bon d'achat de 150 euros,
2ème prix :bon d'achat de 100 euros
3ème prix : bon d'achat de 50 euros.
Chaque participant reçoit un bouquet de fleurs lors de la remise des récompenses.

  • Article 8

La remise des prix du présent concours sera organisée dans le courant de l'automne.

  • Article 9

La participation au concours entraîne l'acceptation pleine du présent règlement.

Contact
Jean-Luc Vyncke
Adjoint à l'animation

fleurs 6fleurs 5fleurs 4fleurs 3
fleurs

Retour en haut


 Concours National des Villes & Villages Fleuris

logoAssociation loi 1901, le Conseil National des Villes & Villages Fleuris a été créé pour inciter les communes et les collectivités territoriales à améliorer leur cadre de vie, préserver et valoriser leur patrimoine et espaces naturels, dans le double but de favoriser l'accueil des touristes et la qualité de vie des habitants.

Pour accomplir sa mission, l'association utilise plusieurs outils de communication et de promotion, le principal d'entre eux étant le Concours National des Villes et Villages Fleuris. Son Conseil d'Administration est composé de représentants du secteur public (ministères, collectivités locales, organismes publics) et de représentants des secteurs professionnels du tourisme, de l'horticulture et du paysage.
En 50 ans, le concours a réussi à conquérir auprès du grand public une forte notoriété, et à s'imposer dans l'esprit des français comme une garantie de qualité du cadre de vie des communes.

Organisation du concours
Le concours consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) et un Grand Prix correspondant au label
« Villes et Villages Fleuris ». Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune. Le concours a pour vocation de promouvoir et encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie. National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule à trois échelons :
- le département recueille les candidatures des communes. Un jury départemental sélectionne celles susceptibles d'être primées au niveau régional,
- un jury régional attribue parmi ces dernières communes la première, la deuxième et la troisième fleur et sélectionne celles qui pourront concourir pour la quatrième fleur,
- le jury national attribue cette quatrième fleur.

Les critères d'attribution
Pour chaque commune, le jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que de sa date de passage et des conditions climatiques. Il juge selon des critères répartis en trois catégories :

Patrimoine paysager et végétal (note maxi de 50/100)
Quelle que soit la taille de la commune, ce critère reste affecté d'un coefficient maximum tout en confortant le patrimoine végétal par rapport au fleurissement proprement dit.

Développement durable et cadre de vie (30/100)
En mettant l'accent, dans la notation, sur l'amélioration de l'environnement et sur les pratiques aboutissant à un développement durable, le CNVVF entend accentuer une prise de conscience encore insuffisante. Quel serait l'intérêt de récompenser une ville ou un village dont le fleurissement n'habillerait qu'un environnement dévasté ?

Animation & valorisation touristique (20/100)
Ce dernier groupe de critères souligne la finalité de l'action du CNVVF : celle-ci ne trouve tout son sens que dans l'appropriation par le public de son environnement et de son cadre de vie et repose sur trois axes majeurs : l'économie et le développement touristique, l'environnement, le social.
Le jury prend donc en compte :
- La répartition des aménagements paysagers sur l'ensemble du territoire communal.
- L'adaptation et l'intégration des aménagements aux contraintes du site et à l'environnement de la commune.
- La priorité accordée aux plantations en pleine terre.
- La diversité dans le choix des végétaux.
- La recherche dans les compositions et les harmonies de couleurs, de volumes.
- La qualité et l'entretien des végétaux.
- Le respect et la valorisation des spécificités régionales.
- Les efforts d'aménagement tout au long de l'année.
- La bonne gestion de l'environnement : plan vert, plan de gestion du patrimoine arboré, de l'arrosage, ...
- La gestion des pratiques environnementales
- La qualité de l'entretien du bâti et de l'environnement urbain.
- L'articulation du fleurissement avec la politique globale d'aménagement de la commune.
- La coordination entre les différents services intervenants sur l'aménagement (service des espaces verts, de la voirie, de l'urbanisme et de la communication).
- La concertation avec les usagers et les habitants.
- La sensibilisation et la concertation avec des organismes propriétaires du foncier (organismes logeurs, SNCF, Direction Départementale de l'Equipement...).
- La mise en place d'actions pédagogiques et sociales (écoles, jardins familiaux, formations...).

L'impact du fleurissement
Il contribue à l'amélioration du cadre de vie par le développement des espaces paysagers privés et publics. Il s'inscrit dans une politique globale d'environnement.

Il participe à l'image de la commune, dont il est un élément important, et peut être un outil de communication efficace.
Il représente un réel outil de promotion touristique, soit comme produit touristique à part entière et toujours comme élément de qualité de l'accueil.

Il joue un rôle :
- économique par ses retombées et les emplois générés dans les secteurs de l'horticulture et du paysage, ainsi que dans le domaine du tourisme.
- social du fleurissement par son aspect fédérateur, véritable facteur de cohésion sociale.
- enfin éducatif par la sensibilisation des plus jeunes au respect de l'environnement et à l'effort d'amélioration du cadre de vie.

Le fleurissement en chiffres
Le concours des Villes et Villages Fleuris concerne près d'une commune française sur trois.

En 2009, 11 603 communes y ont participé, 60% d'entre elles étant peuplées de moins de 1000 habitants. 3 657 communes ont été labellisées et peuvent apposer à leur entrée le panneau « Ville/ village fleuri ». 205 sont classées 4 Fleurs.

Le diaporama reprenant tous les points de fleurissement de Forges et présenté le 23 juin 2010 est disponible ici .

Source : www.villes-et-villages-fleuris.com

Retour en haut

l'*Union des Amis du Parc* de la Haute Vallée de Chevreuse organise un concours de la plus belles photos d'arbres intégrés dans le paysage... + d'info

Résultat du concours organisé par le SICTOM "A vos marques ? Prêt ? Papiers !" + d'info

Vous vous sentez concernés par l'avenir de la planète, participez à un concours ludique d'économie d'énergie : le défi «Familles à Energie Positive»... +d'info

Un stage pour tous. Élèves de 3e en recherche d'un stage d'observation, ces pages Internet sont les vôtres... + d'info

Vous êtes ici : Accueil Cadre de vie Environnement Village vert et fleuri