new Dans le cadre de la révison du P.L.U, si vous souhaitez consulter les plans de zonage Cliquez-ici

new  Association Incroyables Forgeois propose son bulletin d'inscription pour le développement, la formation, et le partage en agroécologie pour les particuliers.

new La Caisse nationale des Allocations familiales lance une enquête sur le Bafa auprès des jeunes de 17 à 24 ans : questionnaire

new Vide-maison au 26 rue de la ferme, le Chardonnet. Dates en mars : dimanche 19,samedi 25 et dimanche 26 de 9h à 19h ou dans la semaine sur RdV

 

new En attente

Maison médicale

Le Pôle Social

Implanté 1 rue du général, dans les anciens grarages réaménagés, animé par des professionnels de l'action sociale, le Pôle social est un espace solidaire où les forgeois en difficulté ou démunis peuvent trouver aide et informations.

polesocialAssistantes Sociales : Mme Heller ou Mme De La Victoire le mercredi après-midi
Insertion : Mme Laporte Vendredi matin
La ligue contre le cancer tiendra une permanence au pôle social le premier vendredi de chaque mois et commencera le 6 novembre 2015 de 9 h à 12 h


Maison de santé pluridisciplinairemspnom

Depuis novembre 2013, la maison medicale "Le Jariel", situé au centre-bourg, 1 rue du Général Leclerc à Forges-les-Bains est ouverte. 

mspdroitemspgauche1mspportes

msppraticiens

Retrouvez les professionnels de la maison médicale en cliquant ici.


Info février 2012

Le projet avance. Le permis de construire a été déposé et son instruction est en voie d'achèvement, avec notamment un avis positif de l'architecte des bâtiments de France. L'avant projet détaillé est achevé et les appels d'offre vont être lancés durant le premier trimestre, afin notamment que le gros œuvre commence avant l'été. Le travail d'élaboration du projet de soin, avec l'aide de l'ARS (Agence Régionale et de Santé) et de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), suit son cours, ainsi que le montage des dossiers de subvention. En plus de l'aide que nous demanderons à l'ARS et la MSA, nous allons solliciter la DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux) de telle sorte à limiter au maximum le reste à charge pour la commune.
En complément de l'article paru dans le dernier journal municipal relatif aux professionnels de santé exerçant dans les locaux provisoires, nous vous rappelons qu'il y a quatre médecins sur le territoire de notre commune : le docteur Isla Y Ortiz, le docteur Profit (pédiatre), le docteur Quintard et le docteur Ruggiu. N'hésitez pas à recourir à leur service, c'est ainsi que vous favoriserez la présence et le développement d'une offre de soins locale.

Contact
Marie Lespert Chabrier, Maire
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01 64 91 03 29


Info au 1er novembre 2011

Nous vous avons présenté dans les précédents numéros du P’tit Forgeois, le projet de maison médicale en centre bourg. L'APS (Avant Projet Sommaire) est en voie d'achèvement. Il a été présenté aux professionnels de santé du territoire intéressés par ce projet. La fin de l'année sera consacrée à l'élaboration de l'APD (Avant Projet Détaillé), le dépôt du permis de construire, le lancement des appels d'offre pour la réalisation du projet et bien évidemment la recherche de subventions.

Mais comme cela a été dit à plusieurs reprises, ce projet de maison médicale ne se réduit pas, loin de là, à un projet immobilier. L'enjeu central est de mettre en place une véritable dynamique professionnelle, et ce sans attendre que la maison médicale soit opérationnelle. C'est pour cette raison que nous avons installé des locaux provisoires sur l'emplacement de l'ancienne MCL. Comme cela a été annoncé dans les récentes "newsletters" aux formats papier et informatique (petit rappel de ce point de vue : si vous n'êtes pas encore abonnés, n'hésitez pas à vous inscrire sur le site de la ville - encart en bas à gauche en page d’accueil), la présence de professionnels de santé commence à s'étoffer de manière significative (cf. article ci-dessous).

Une maison médicale étant plus que la juxtaposition d'un ensemble de pratiques libérales, un travail est en cours avec ces professionnels, ainsi qu'avec les autres professionnels de santé exerçant sur le territoire de la commune (médecin, dentiste, infirmières, ….) potentiellement intéressés pour rejoindre, à terme, la future maison médicale, afin d'élaborer les modalités de fonctionnement collectif du futur équipement. Il faut signaler que l'ARS (Agence Régionale de Santé) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole), partenaires de ce projet, nous assisteront pour le montage de ce projet.

A souligner également : faisant suite au lancement de notre projet, un diagnostic de l'offre de soins sur notre territoire a été réalisé au printemps par l'URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé). Ce diagnostic met en évidence un "taux de fuite" important sur notre commune, ce taux de fuite caractérisant le fait que les habitants de la commune recourent à des offres de soin à l'extérieur de la commune. Ce diagnostic valide notre propre analyse et la pertinence de notre projet, sachant, de plus, que ce dernier constitue une cheville importante du projet de redynamisation du centre bourg.


Info au 1er mars 2011

Comme suite au départ en retraite du Docteur Petitjean fin juin 2011, la Commune souhaite mettre en place une maison de santé pluridisciplinaire dans ces locaux. Une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux est en cours de constitution, en articulation avec les acteurs de santé du territoire. Un aménagement des locaux sera nécessaire pour accueillir cette future équipe : comme cela a été expliqué dans le journal de novembre 2010, la municipalité a lancé un concours d'architectes pour mettre en concurrence plusieurs projets et ainsi rechercher la meilleure utilisation des lieux. Suite à un appel d'offre, trois cabinets ont été sélectionnés fin 2010. Le futur projet devrait être défini dans le courant du premier semestre. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l’avancée de ce dossier dans un prochain journal.


Définition d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire

Une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) a pour but de réunir en son sein des professionnels médicaux (médecins, dentistes), paramédicaux (infirmière, sage-femme, podologue, psychologue) et éventuellement sociaux (assistante sociale). L’objectif est de composer une équipe pluridisciplinaire de proximité ayant la volonté de rapprocher leurs compétences des besoins de la population locale. En se regroupant au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire, les professionnels peuvent mieux gérer leur temps, diversifier leurs activités et améliorer leurs compétences.

Cela permet de favoriser les échanges entre partenaires autour de la patientèle, avec par exemple des réunions de travail pour débattre des difficultés de prise en charge ou de l’évolution d’un état de santé, pour mettre en place des références communes de suivi, de prise en charge thérapeutique en conformité avec les recommandations nationales, pour créer un document de liaison entre professionnels pour le suivi des patients (mise en réseau informatique des divers professionnels de la maison), etc.

De par leur nombre plus important, les professionnels peuvent mieux s’organiser et assurer une optimisation des plages d’ouverture, et ainsi renforcer la permanence des soins en articulation avec la maison médicale de garde (cf article p. 11). Cela peut offrir également la possibilité  de développer des consultations régulières de spécialistes médicaux et non-médicaux et donc d’élargir l’offre  de soins sur un même site.

La maison de santé pluridisciplinaire a également pour mission de développer des projets communs en direction de la population : développer l’éducation individuelle ou collective en petits groupes dans un cadre multidisciplinaire (patients diabétiques, à haut risque cardio-vasculaire, souffrant de lombalgies chroniques, développement d’un pôle vaccination, prévention du surpoids, accompagnement de la grossesse et du post-partum, etc.), participer à des programmes de santé publique (dépistage des cancers, études épidémiologiques, etc.), renforcer la collaboration avec les réseaux de santé déjà existants( soins palliatifs, diabète, etc.).

Il s’agit d’une unité pluridisciplinaire qui participe à des activités de soins, de prévention, d'éducation, d'épidémiologie, d'enseignement et de recherche.

Contact
Marie Lespert Chabrier, Maire
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01 64 01 03 29

l'*Union des Amis du Parc* de la Haute Vallée de Chevreuse organise un concours de la plus belles photos d'arbres intégrés dans le paysage... + d'info

Résultat du concours organisé par le SICTOM "A vos marques ? Prêt ? Papiers !" + d'info

Vous vous sentez concernés par l'avenir de la planète, participez à un concours ludique d'économie d'énergie : le défi «Familles à Energie Positive»... +d'info

Un stage pour tous. Élèves de 3e en recherche d'un stage d'observation, ces pages Internet sont les vôtres... + d'info

Vous êtes ici : Accueil Municipalité Grands projets Maison médicale