new Dans le cadre de la révison du P.L.U, si vous souhaitez consulter les plans de zonage Cliquez-ici

new La réunion de quartier d'Ardillières aura lieu le 01/07/2017 à 10h00, sur la place d'Ardillières et celle de Bajolet/Alouetterie le 03/07/2017 à 20h30, en mairie.

new le Parc naturel de Chevreuse organise un Rally’versaire samedi 1er juillet, une balade à pied de 12 km renseignements et inscription

new *** ALERTE CANICULE ***
Soleil et chaleur: prenez vos précautions!
Ce qu'il faut savoir

Les actions autours du handicap

 Concours handisport du 5 novembre 2011
Association des paralysés de France (APF)
Festival « Ensemble autrement capable»
Réflexion autour du handicap
Handicap visuel : les bibliothèques sonores
Formulaires utiles
Liens internet utiles

Le Handisport - Association Bouche à Oreille

L'Accessibilité à portée de mains : Un magasin spécialisé dans les aides techniques pour les personnes sourdes et malentendantes:

  • ACCUEIL EN LANGUE DES SIGNES
  • CONSEILS PERSONNALISÉS
  • DÉMONSTRATIONS DE MATÉRIEL

Historique : Les personnes sourdes et malentendantes ont, grâce à la loi du 11 février 2005, la possibilité d'acquérir plus facilement du matériel pour les aider dans la vie quotidienne (système de détection de sonnette de porte, de téléphone, cris de bébé...) mais ils ne disposaient pas d'un lieu accessible en terme de communication où ils peuvent voir, essayer et choisir leur propre matériel avec un conseil technique en fonction de leur propre situation.

Un projet : De Bouche à Oreille a été créée le 4 octobre 2008 pour répondre à ce besoin et travaille en lien avec les professionnels qui évaluent les besoins des personnes (ergothérapeutes, SAVS, établissements spécialisés, travailleurs sociaux, associations de personnes sourdes ou malentendantes, mission handicap des entreprises et des administrations...) tout en facilitant la recherche de financement.

Son réseau : De Bouche à Oreille est devenue progressivement une plateforme d'aides techniques qui recherche,créée et distribue des solutions techniques adaptées aux besoins de chacun.
Elle se met à la disposition des diverses instances (MDPH, associations, médecine préventive, missions handicaps, entreprises) pour faire des présentations de matériel et permettre d'appréhender différemment la déficience auditive avec des solutions qui facilitent le quotidien.

Une véritable reconnaissance des professionnels : En 2009, De Bouche à Oreille reçoit une subvention du Comité National de Coordination de l'Action en Faveur des personnes Handicapées ce qui lui vaut d'être nommée Lauréats du CCAH en mars 2010, pour favoriser le vie sociale et l'autonomie des personnes sourdes et malentendantes et répondre à un besoin de cette population.

Proposition d'intervention
- pour les classes maternels : sur le thème des animaux en LSF
Animateur/rice en LSF en binôme :
Jeux de devinette avec un support image (animaux), afin de trouver l'équivalent en LSF. Le premier qui est a trouvé, vient à son tour, pour faire deviner le signe aux autres participants. (L'animateur avec la maitresse lui ayant auparavant montré le signe). Lorsque toutes les images (qui auront un lien avec le thème « animaux ») seront épuisées, l'animateur proposera

de « réviser » ces signes, afin dans un second temps, de signer une histoire en LSF, reprenant tous les signaires, qui ont été devinés au préalable.
Si vous envisager une présentation devant les parents : le public imite ce qui est raconte en LSF par l'animateur (histoire des animaux en LSF)

Pour les classes élémentaires : présentation du matériel de la vie quotidienne (sonnette flash, réveils, appareil auditif...) + sensibilisation à la LSF

Thème : les lettres de l'alphabet et signes de la vie quotidienne (savoir signer son prénom, famille, école, aliments...)ou personnes célèbres en Nom-Signe,sport en LSF avec possibilité de réaliser un support avec les enseignants par exemple : petit dictionnaire des signes appris...

Pour les adolescents : présentation du matériel et jeu « Dessiner c'est gagné » par exemple en équipe mixte. Avec organisation d'un match de sport avec sourds et entendants lors du samedi de la fête du sport par exemple : participation des jeunes et des parents (à réfléchir pour réunir suffisamment de participant sourds à cette occasion).

Concernant les tarifs, il faut prévoir 150 € HT de l'heure en moyenne pour les interventions, sachant que cela peut varier en fonction du nombre de séances et si elles sont regroupées (plusieurs classes à la suite dans une même journée). S'ajouteront les frais de déplacement et à voir en fonction de la réalisation de support à donner aux enfants ou pas.

Leur site   ICI  


 Concours handisport du 5 novembre 2011

Les Archers de l'Hurepoix ont eu l'immense plaisir de recevoir, pour la 2ème édition, le concours handisport de tir à l'arc, le 5 novembre dernier, au gymnase de Forges. Vingt-quatre archers sont venus pratiquer leur sport favori et récolter des points pour la sélection du championnat de France qui se déroulera en février 2012 à Berck dans le nord de la France. Vingt et un archers de l'Hurepoix étaient présents pour les aider à obtenir leur objectif. Convivialité, sympathie, émotion étaient au rendez-vous.
En fin d'aprés-midi Monsieur le Maire et les membres de la commission cohésion sociale étaient présents auprès de Muriel Petruzzella, présidente du club, Odile Espied, présidente de la section tir à l'arc handisport Ile de France, et de Philippe Letartre, arbitre de la Fédération Française du Tir à l'arc, afin de remettre les nombreuses récompenses. Les archers vous donnent rendez-vous en novembre 2012 pour la 3ème édition !

Contact
Muriel Petruzzella
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez les photos de cet événement en cliquant  ICI .

Retour en haut


 Association des paralysés de France (APF)

 L'APF a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes. Soixante-dix ans plus tard, l'association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.
Afin de développer ses activités la délégation de l'Essonne recherche des bénévoles motivés pour mettre en place de nouveaux ateliers (théâtre, informatique, bien-être, musique, loisirs, voyages...) et accompagner ses adhérents lors de sorties et des voyages.
Si vous avez une passion à partager, un talent particulier ou simplement envie de donner de votre temps n'hésitez plus et venez nous rejoindre !

Contact
Audrey DANGEREUX 
Tél : 01.60.78.06.63
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d'infos sur les événements organisés par l'APF sur leur site : www.apf.asso.fr

Retour en haut


 Festival « Ensemble autrement capable»

ensembleautrementL'APF a organisé la deuxième édition du festival "Ensembe autrement capable en 2011. Une cinquantaine de partenaires, des artistes valides ou en situation de handicap physique, mental ou visuel ont organisé une avec une vingtaine d'événements... autant d'occasion de faire la fête ou de passer des moments agréables ensemble!

Retour en haut


 Réflexion autour du handicap

La Commission Cohésion Sociale a mis en place des rencontres de "Réflexion autour du Handicap". Ce sont des rendez-vous avec des Forgeois sensibilisés au handicap. Ils ont pour but de prendre note des problèmes rencontrés et envisagent ensuite des solutions. Pour toute remarque, suggestion ou question, n'hésitez pas à nous contacter en Mairie (01.64.91.03.29).

Retour en haut

 


 Handicap visuel : les bibliothèques sonores

Les bibliothèques sonores se mobilisent contre le handicap visuel, forme d'exclusion sociale. Aveugle de naissance, victime d'un accident ou simplement de l'accumulation des ans, celle ou celui qui auparavant voyait, devient un handicapé visuel et par voie de conséquences, un exclu.
Ne pas ou ne plus voir ses proches et le monde dans lequel nous évoluons est certes traumatisant, mais être privé de la lecture dans ses multiples domaines est une frustration redoutable, particulièrement pour celles et ceux qui ont vu mais qui, à présent ne voient plus. Dans notre civilisation l'écrit est un lien social majeur dont on ne saurait se passer, cela va tellement de soi que l'on n' y pense jamais !
C'est pourquoi, depuis trente six ans, l'Association des Donneurs de Voix, créée par le Lions Club, accueille dans ses cent vingt Bibliothèques sonores de France des donneurs de voix qui enregistrent des livres, des bénévoles qui animent ces établissements, conseillent et mettent gratuitement à la disposition des handicapés visuels des ouvrages « à écouter » enregistrés sur CD.
Ils disposent à ce jour d'un patrimoine de plus de 300 000 ouvrages enregistrés sur cassettes et sur CD et ce nombre augmente chaque jour.
Tous nos bénévoles pratiquent à longueur d'année le don de soi au service de nos concitoyens handicapés visuels.
L'accroissement de l'espérance de vie dont on ne peut que se féliciter a pour conséquence directe la progression du nombre de déficients visuels. Cet accroissement justifie notre quête permanente de nouveaux moyens promotionnels pour faire mieux connaître notre service totalement gratuit.
Notre action n'est pas uniquement charitable, elle est essentiellement, pour nous, une action citoyenne où la solidarité ne s'exprime pas uniquement par la compassion verbale mais par une réponse concrète à de réels besoins. Il y a une Bibliothèque sonore dans votre ville, dans votre région, renseignez vous !

Contact
N° vert : 0 800 200 455
www.advbs.fr

Pour plus d'informations:
Quand la malvoyance s'installe-INPES
Bibliothèque sonore d'Orsay

Retour en haut


 Formulaires utiles

Déclaration de séjour "vacances adaptées organisées",
Fiche de renseignements pour l'attribution d'un complément à l'A.E.S. (Allocation d'Education Spéciale).

Retour en haut


 Liens internet utiles

Le Conseil Général de l'Essonne
Le Conseil Régional d'Ile-de-France
L'association des paralysés de France

Retour en haut

l'*Union des Amis du Parc* de la Haute Vallée de Chevreuse organise un concours de la plus belles photos d'arbres intégrés dans le paysage... + d'info

Résultat du concours organisé par le SICTOM "A vos marques ? Prêt ? Papiers !" + d'info

Vous vous sentez concernés par l'avenir de la planète, participez à un concours ludique d'économie d'énergie : le défi «Familles à Energie Positive»... +d'info

Un stage pour tous. Élèves de 3e en recherche d'un stage d'observation, ces pages Internet sont les vôtres... + d'info

Vous êtes ici : Accueil Solidarité Handicap Les actions