new Dans le cadre de la révison du P.L.U, si vous souhaitez consulter les plans de zonage Cliquez-ici

new  Association Incroyables Forgeois propose son bulletin d'inscription pour le développement, la formation, et le partage en agroécologie pour les particuliers.

new L'Agence Postale Communale sera fermée du mardi 04 avril au Lundi 17 avril 2017 inclus.

new Dimanche 21 mai 2017. REPAS SOLIDAIRE . Centre d’hébergement à FORGES-LES-BAINS . 12 h – 18 h. Repas sur inscriptions : 01.64.91.26.38 ou carrefour-des-solidarites@wanadoo.fr

new En attente

Exposition

ArtistE éclectique : Colette
La culture à ma porte le 12 mai 2012
Artistes éclectiques : 2012, Boris Vian
Salon des artistes Forgeois - Prochaine édition en 2013

 ArtistE éclectique : Colette

ColetteAprès Prévert, Cocteau et Vian la Commission Culture de Forges les Bains met à l'honneur celles qui sont rien de moins que la moitié de l'humanité : Femmes ... Multiples... Eclectiques... Artistes... Engagées et parmi elles : Colette à qui nous consacrons une exposition à nouveau exceptionnelle puisqu'avant Forges les Bains, elle est passée à Auxerre (centre de référence sur Colette) et Granville (au musée Richard Anacréon). Cette exposition est mise à notre disposition par l'association ID Culture.

Dates et horaires
Du 15 au 17 février : exposition sur une artistE éclectique, "Colette... Je vais écrire encore" au centre socioculturel de Forges les Bains (salle Messidor).

Le 15 février, à 19h00 et 21h00, deux représentations théâtrales : "Amaia, quand j'étais grande" et "Où est ce qu'on va comme ça !" de la compagnie Vue sur Scène.

Le 16 février, à 20h30 nous retrouverons pour notre plus grand plaisir la compagnie Note Future dans "La crise de Cathy Cardie".

Le 17 février à 16h00 : ciné club consacré à Colette précédé d'une intervention de Nadine Loiseau, de l'association Objectif Images qui nous a fourni une partie de l'exposition et de nombreux ouvrages de la médiathèque de Viry Chatillon.

A ne rater sous aucun prétexte !

Info sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 01 64 91 03 29.

La brochure de présentation de l'exposition au format PDF

Retour en haut


  La culture à ma porte le 12 mai 2012

Chaque année, vers le mois de mai ou juin, la commission culture délocalise la culture dans les hameaux de Forges. Après Malassis et Ardillières, en 2010, se fut au tour de Bajolet d'accueillir l'édition 2011. Cette action du programme de développement culturel propose à tous mais plus particulièrement aux habitants des hameaux, un après-midi culturel et festif. Lors des éditions précédentes, les habitants ont pu créer une toile vivante avec une artiste peintre qui a enrichi l'exposition des artistes du hameau concerné. Un spectacle pour enfants a été à chaque fois proposé l'après-midi.

En 2012, La culture à ma porte s'invite au Chardonnet. La commission culture vous donne rendez-vous le samedi 12 mai, dès 14h00, pour la toile vivante animée par Sophie Hamel Galvao dans la grange située derrière le 32 rue Saint Jean. A 16h00, vous pourrez suivre le spectacle « Julo Padpo » par la compagnie du Théâtre de la Valise. La journée se terminera autour d'un apéritif animé par l'orchestre de rue « les new stompers ».

Info sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

culture a ma porte 2010 001culture a ma porte 2010 002

Retour en haut


  Artistes éclectiques : 2012, Boris Vian

boris vianGrâce au soutien du Conseil Général, nous avons pu réaliser la troisième édition des Artistes Eclectiques, un des volets de notre contrat de développement culturel. Ce week-end fut particulièrement riche, d'abord car nous avions pris le parti d'étendre les journées au dimanche inclus, suite à la déception de quelques visiteurs l'an dernier pendant le démontage de l'exposition précédente.
L'exposition a été ouverte du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril de 10h à 18h et plus lors des soirées. Ce n'est pas moins de 350 personnes qui ont donc pu bénéficier de la visite de l'exposition vraiment très dense qui a été mise à notre disposition par la Fond'Action Boris Vian.

Les jeudi et vendredi, les deux classes de CM2 de l'école élémentaire du Petit Muce ont travaillé d'abord sur l'écriture de poèmes «à la manière de » avec l'écrivain Evelyne Sales puis sur l'illustration de leur poèmes par des constructions très originales avec la plasticienne Valérie Prazerès. L'école maternelle s'est également distinguée avec un travail dirigé par Christelle Nicolas sur un abcdaire assez peu connu de Boris Vian. Les productions des enfants ont trouvé leur place au cœur de l'exposition sur la jeunesse de Boris Vian dans l'entrée du centre culturel.

v comme vian 2012Après un vernissage qui fût agréablement bien fréquenté, place au théâtre : la compagnie « Les Tréteaux Ivres » nous a invités à un voyage dans l'univers riche et varié de cet auteur. Guidés par l'enthousiasme des actrices et des acteurs de la troupe, nous avons découvert ou redécouvert la fantaisie, la poésie, la drôlerie de ses textes, grâce à "V. comme Vian" un montage d'extraits de ses romans, de ses pièces et de ses chansons. Mais c'est aussi la force de ses messages humanistes et anticonformistes qui nous a été rappelée, et ses prises de position courageuses dans une société bien-pensante. Les acteurs, servis par la mise en scène de Fanny Brisson, ont pu laisser s'exprimer autant l'humour que l'émotion. Accompagnés par trois excellents musiciens, un trompettiste, un pianiste et un actordéoniste (être hybride, issu du croisement d'un diseur de textes et d'un pousseur de soufflets), ils ont aussi repris quelques chansons dont les paroles n'ont pas pris une ride : "Les joyeux bouchers", "Le déserteur", "Je bois", "Fais moi mal", pour terminer bien sûr par "On n'est pas là pour se faire engueuler", maxime qu'il faut toujours garder à l'esprit dans les situations conflictuelles. Pour ceux qui n'ont pu pas le voir, "V. comme Vian" sera représenté les 5 et 6 octobre prochains à Forges.

soireNon moins mémorable fût notre soirée Be Bop. Le Rétro Jazz Band de Christian Naudes a travaillé et mis spécialement à son répertoire les chansons de Boris Vian dont les plus célèbres : « la complainte du progrès », « la java des bombes atomiques », «le blues du dentiste » et bien d'autres parmi les standards en vogue à l'époque ont su dès les premier refrains mettre la salle au pas ... de danse ! En effet la salle arrangée en cabaret était comble et le public a été conquis par l'ambiance festive véhiculée par ce groupe sympathique et ô combien professionnel. Les danseurs ont charmé les non danseurs mais personne n'a résisté au madison. Le public a aussi joué le jeu en agrémentant leurs tenues de détails vestimentaires (des socquettes blanches dans les escarpins par exemple) en vogue dans les années 50.Nous avons clôturé ce week-end avec le ciné club. Un court métrage « La Joconde » assez drôle nous montre Boris Vian acteur obsédé par une vision absurde : il voit la Joconde partout. Nous avons eu ensuite le rare privilège de voir l'adaptation de " L'écume des Jours ". Réalisé en 1968 par Charles Belmont, ce film restitue l'étrangeté et l'onirisme du roman de 1947, avec une bande son ciselée par le jazz d'André Hodeir. La distribution rassemble les tout jeunes Marie-France Pisier, Jacques Perrin, Bernard Fresson, Samy Frey. La projection a été suivie d'une discussion avec Christelle Gonzalo de la Cohérie Boris Vian et Marielle Issartel, stagiaire monteuse sur le film qui est devenue plus tard chef monteuse et épouse de Charles Belmont. Ce débat a permis d'éclairer le contexte et la construction du film, dont le rythme et le style peuvent dérouter le spectateur plus habitué au cinéma commercial. C'était donc une belle occasion de faire la connaissance d'une vraie "oeuvre" cinématographique. Un film à revoir, et un roman à relire!

Retrouvez tous les détails et les photos de la pièce de théâtre "V comme Vian",

Infos : Sophie Dézard,
adjointe à la culture
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie (source Wikipédia) : Boris Vian est né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris. De santé fragile, très couvé par sa mère, et à juste titre par les médecins, il ne s'est jamais ménagé, comme s'il était pressé d'entreprendre toutes les activités possibles, avec le sentiment de la mort qui rôdait autour de lui. Il est mort à 39 ans d'un arrêt cardiaque, lors de la projection de l'adaptation cinématographique de son livre J'irai cracher sur vos tombes. Vous avez dit éclectique ? Ses activités les plus connues : écrivain, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz. Il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre. Il a abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, document, chroniques, nouvelles. Il a aussi produit des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma. Son œuvre est une mine dans laquelle on continue encore de découvrir de nouveaux manuscrits. Il a de plus à son actif dessins et croquis humoristiques. Son œuvre littéraire, peu appréciée de son vivant, a été saluée par la jeunesse dès les années 1960-1970. L'Écume des jours en particulier, avec ses jeux de mots et ses personnages à clef, ont fait de lui un véritable mythe.Le goût du swing et de la fête : Boris Vian, réputé pessimiste, adorait l'absurde, la fête et le jeu. Pendant quinze ans, il a milité en faveur du jazz, qu'il a commencé à pratiquer dès 1937 au Hot Club de France.

Jean Cocteau (2011)
Jacques Prévert (2010)

Retour en haut


  Salon des artistes Forgeois - Prochaine édition en 2013

Ce salon est organisé tous les deux ans par la commission culture. C'est une exposition incontournable pour qui veut connaître les talents cachés de ses voisins. Qu'il soit peintre, sculpteur ou photographe, chacun vient dévoiler le fruit de son travail et expose aux visiteurs ce qui anime sa passion ! Tout au long du week-end, les Forgeois sont nombreux à se déplacer pour admirer les œuvres. A l'occasion de ce salon, les petits Forgeois peuvent eux aussi appréhender le monde de l'art et découvrir les talents de leurs concitoyens en V.I.P. Les artistes se rendent, en effet, gentiment disponibles le vendredi matin pour répondre à leurs questions et leur
présenter leurs oeuvres. Si vous êtes artiste et que vous souhaitez exposer lors de la prochaine édition qui aura lieu en 2013, vous pouvez prendre contact avec l'adjointe à la culture, Sophie Dézard sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

salon artiste 002Sculpture Mauleine LECONTESalon artiste 001

Retour en haut

l'*Union des Amis du Parc* de la Haute Vallée de Chevreuse organise un concours de la plus belles photos d'arbres intégrés dans le paysage... + d'info

Résultat du concours organisé par le SICTOM "A vos marques ? Prêt ? Papiers !" + d'info

Vous vous sentez concernés par l'avenir de la planète, participez à un concours ludique d'économie d'énergie : le défi «Familles à Energie Positive»... +d'info

Un stage pour tous. Élèves de 3e en recherche d'un stage d'observation, ces pages Internet sont les vôtres... + d'info

Vous êtes ici : Accueil Temps libre Culture Exposition