multiple photos représentant la ville

Portes Ouvertes Virtuelles à la Faculté des Métiers. + d'info

Covid 19 : L’Agirc-Arrco met en place un service d’aide aux courses + d'info

covoiturage

Pour suivre le déploiement du très haut débit en Essonne : essonnenumerique.com

Contre la grippe, la meilleure des protections, c’est la vaccination ! Plus d'infos

POINT DE SITUATION

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines règles barrières.
Comme annoncé par le Premier ministre, Jean Castex le 16 juin dernier, l’amélioration sanitaire a été plus rapide qu’espérée avec une circulation virale basse située en dessous des 5 000 cas par jour.
Ainsi, plus aucun département de métropole ne présente de dynamique inquiétante.
Levée progressive des restrictions
Cette évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives :
> fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…).
Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
> fin du couvre-feu ;
> fin des jauges pour l’accueil du public à partir du 1er juillet.
Mise en place du pass sanitaire
Le pass sanitaire est disponible via l’application TousAntiCovid (carnet) depuis le 9 juin. Il regroupe votre résultat de test ou votre certificat de vaccination. Il pourra permettre de participer à de grands rassemblements de personnes (festival, stade, salon professionnel) et de voyager. Il n’est pas obligatoire dans les restaurants, théâtres et cinémas.

 Pour en savoir plus : https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/?source=mailingmairies#introduction

LES SERVICES MUNICIPAUX
Chaque structure s’organise pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
> La mairie est ouverte aux horaires habituels pour traiter l’ensemble de vos démarches administratives. Le port du masque et les règles sanitaires restent en vigueur.
> Le service urbanisme vous accueille toujours sur rendez-vous. Des demandes ont pu prendre un peu de retard depuis le mois de mai, en raison du départ de l’agent en charge de l’urbanisme. Un nouveau responsable est arrivé mi-juin et reprend les dossiers qui sont en attente de traitement.
> L’escapade culturelle est ouverte au public le mercredi, jeudi, vendredi et samedi matin. Vous pouvez vous réapprovisionner en livres avec le « troc de romans » (voir page 14), passer un moment de détente avec un jeu de société ou visiter une exposition.
> Le Club des Jeunes est ouvert depuis le 5 mai, tous les mercredis de 13h30 à 18h30 et accueillera les jeunes au mois de juillet (voir page 13).

PORT DU MASQUE

L'obligation du port du masque est levée en extérieur en Essonne, à l'exception de certaines situations pouvant amener à une forte densité de personnes.

> Consultez l'arrêté
 
VACCINATION

De nouveaux rendez-vous se libérent chaque jour.
Nous vous invitons à consulter régulièrement les disponibilités sur les sites internet ci-dessus. En cas de problème, vous pouvez vous rapprocher de la mairie.
S’agissant des professionnels de santé, ceux-ci ont vocation à être vaccinés dans l’un des établissements de santé disposant d’un site de vaccination qui leur est dédié (en savoir plus sur www.iledefrance.ars.sante.fr).

OUVERTURE DU CENTRE DE VACCINATION DE BLIGNY
Depuis le 26 mars, le centre hospitalier de Bligny à Fontenay-les-Briis est centre de vaccination. Les rendez-vous s’effectuent en ligne, sur Doctolib.

Service de transport pour les personnes vulnérables
> Avec les navettes mises en place par le Département : toute personne dans l’incapacité de se déplacer peut solliciter le service de transport à la demande pour se rendre vers les centres de vaccination, et ce sans critère lié à l’âge.
Le numéro pour réserver les transports est le 01 60 87 85 80 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).
> Avec le TAD : tous les usagers de plus de 75 ans bénéficient de la gratuité du transport sur le Transport à la Demande pour se rendre aux centres de vaccination.
Pour bénéficier de la gratuité, connectez-vous sur le site de réservation ou appelez la centrale d’appel au 09 70 80 96 63 de 9h à 18h du lundi au vendredi (hors jours fériés).
Vaccination pour les plus de 75 ans
Pour les personnes âgées de plus de 75 ans, volontaires pour se faire vacciner, mais ne parvenant pas à prendre un rendez-vous, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Essonne met à disposition une « ligne téléphonique éphémère », spécifiquement dédiée, au 01 60 79 77 56.

LIEUX DE DÉPISTAGE COVID
Votre médecin vous a prescrit un test virologique (PCR) ? Vous avez été identifié comme personne contact ?
Identifiez un lieu de dépistage dans la région Île-de-France grâce à la carte interactive : www.iledefrance.ars.sante.fr/covid-19-lieux-de-depistage-en-ile-de-france
INFORMATION
Les tests virologiques (RT-PCR) de dépistage du COVID-19 sont désormais réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire.
Il est important de vérifier s’il est nécessaire de prendre un rendez-vous en consultant la fiche des lieux.
> Près de Forges-les-Bains, vous pouvez prendre rendez-vous au laboratoire Cerballiance de Limours pour effectuer un test PCR. Le laboratoire propose également des tests salivaires pour les enfants.
> Vous pouvez également contacter les infirmiers de la commune.

DÉPISTAGE COVID-19
La pharmacie des Thermes à Forges-les-Bains réalise des test antigéniques sur rendez-vous ainsi que test anti-corps, sans rendez-vous.
> Contactez la pharmacie au 01 64 91 11 24

 

LES AIDES PSYCHOLOGIQUES

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter la mairie au 01 64 91 03 29.
Plateformes téléphoniques de soutien psychologique en ile-de-france : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/system/files/2020-12/Liste%20GP.pdf