multiple photos représentant la ville

Partez « À la découverte des métiers de l’artisanat », à l’Émulateur le jeudi 6 février 2020. + d'info

Le Carrefour des Solidarités. + d'info

covoiturage

Pour suivre le déploiement du très haut débit en Essonne : essonnenumerique.com

Contre la grippe, la meilleure des protections, c’est la vaccination ! Plus d'infos

 

Antibiotiques : changeons nos comportements

afficheantibiotique 481X680Victimes de leur succès, les antibiotiques sont trop souvent considérés comme un remède qui soigne tout, tout de suite... mais ce n'est pas toujours vrai.

Les antibiotiques ne peuvent rien contre les maladies d’origine virale telles que la rhino-pharyngite, la grippe, la bronchite aiguë, ou la plupart des angines. Ils sont efficaces uniquement contre les maladies d’origine bactérienne (ex: cystite, pneumonie, angine bactérienne avec TDR positif…).

Pour sensibiliser au bon usage des antibiotiques et inciter les Essonniens à diminuer leur consommation d’antibiotiques, la CPAM de l’Essonne lance une campagne de communication informative. Le message principal insiste sur la relation de confiance établie avec le médecin : "Faites confiance à votre médecin, lui seul sait quand et comment".

 

Contre la grippe, la meilleure des protections, c’est la vaccination !

vaccin grippe2019L’Assurance Maladie invite durant l’hiver, jusqu’au 31 janvier 2020, les personnes de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire …), les femmes enceintes à se faire vacciner pour se protéger contre la grippe et ses complications.Plus de 200 000 Essonniens ont reçu de leur caisse d’assurance maladie une invitation accompagnée d’un bon de prise en charge à 100% du vaccin et d’un flyer mentionnant les « 5 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe ».
L’an dernier, en Essonne, moins d’une personne sur deux pour qui la grippe présente un risque decomplications, parfois graves, s’est fait vacciner. Ce taux reste insuffisant. A l’approche de l’hiver, la vaccination contre la grippe reste le premier geste de protection à adopter vis-à-vis de soi-même et de ses proches.
L’Assurance Maladie repart en campagne. Spots télé, annonces presse, page Facebook…, l’Assurance Maladie lance une nouvelle campagne de communication, avec la signature « Cette année encore, la grippe va faire très mal. Protégez-vous contre la grippe, vaccinez-vous ».
Ce message de sensibilisation circulera dans tout le département sur les abribus de l’Essonne du 25 novembre au 8 décembre et sur certains bus du 4 au 17 décembre.