A la découverte des sportifs Forgeois : Alice Corre

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, la commune a souhaité donner la parole aux athlètes qui font vivre le sport dans notre commune. Plongez dans l’effervescence olympique à travers chaque numéro du Petit Forgeois jusqu’à la fin de l’année !

Alice Corre

15 ans, gymnaste au club de Gymnastique Rythmique (GR) de Briis-sous-Forges

COMMENT AS-TU DÉCOUVERT LA GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ?

Alice Corre : J’ai commencé la GR à 5 ans dans un club à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Puis j’ai déménagé avec mes parents et ma soeur à Forges-les-Bains en 2016. Je n’ai pas tout de suite repris la GR, j’avais envie d’essayer un autre sport. Je me suis alors tournée vers le football avec l’EPL (Entente du Pays de Limours), où j’étais gardienne pendant 3/4 ans.
Mais c’est à mes 12 ans que j’ai décidé de réintégrer un club de GR. J’ai commencé par une année en « loisirs » puis je suis vite passée au niveau « compétition ».
Aujourd’hui je termine ma 3ème année en compétition au club de Briis-sous-Forges.

PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS SUR CE SPORT ?

A.C. : La Gymnastique Rythmique (GR)est proche de la danse classique et de la gymnastique, principalement féminine, et qui utilise plusieurs engins d’adresse tels
que la corde, le ruban, le ballon, le cerceau et les massues. C’est un sport qui demande beaucoup de rigueur et d’entraînement : trois jours par semaine et au moins 2h par jour.

À QUEL NIVEAU ES-TU PARVENUE EN COMPÉTITION ?

A.C. : En individuelle, je suis niveau « Régional B », moins de 17 ans.
En groupe, nous sommes classées « Trophée Fédéral B ». J’ai remporté plusieurs coupes dont la première en 2022 où je suis arrivée 2ème sur 15 avec mon équipe en régional A. En 2023, en individuel j’étais à nouveau sur le podium, 3ème sur 16 en interdépartemental. En 2023, nous avons participé au championnat de France avec mon équipe et nous sommes arrivées 15ème sur 35.

COMMENT ARRIVES-TU À COMBINER ÉCOLE ET GR ?

A.C. : Les entraînements me prennent beaucoup de temps la semaine et les compétitions peuvent parfois se dérouler le samedi et le dimanche si je dois passer en
individuel et en groupe. Mais quand on s’inscrit en compétition on s’engage à être présent. J’aime la GR donc pour moi c’est que du plaisir. J’arrive à m’organiser et j’ai de bons résultats à l’école donc tout va bien !

PEUX-TU NOUS DÉCRIRE UNE JOURNÉE EN COMPÉTITION ?

A.C. : Mon équipe arrive environ 45 minutes avant l’heure de convocation, en tenue de club. On se prépare toutes ensemble et comme je suis la maquilleuse de l’équipe je m’occupe de toutes les filles avant notre premier échauffement. On passe ensuite dans plusieurs salles pour s’entraîner avant le passage final devant le jury et enfin la remise des prix. Je stresse beaucoup dans ces moments-là mais heureusement je peux compter sur mes coachs et mon équipe pour me soutenir !

QUELLES VALEURS SPORTIVES DÉFENDS TU ?

A.C. : La cohésion d’équipe, s’il n’y en a pas, ça ne fonctionne pas, et la solidarité, nous sommes comme une famille !

EN DEHORS DE LA GR, AS-TU D’AUTRES ACTIVITÉS ?

A.C. : Je pratique la danse, mais chez moi, pour le plaisir ! En ce moment je m’initie au Heels (danse à talons). Et en dehors du sport, je suis aussi membre du Conseil Municipal des Jeunes de Forgesles- Bains depuis 2020. C’est mon deuxième mandat. J’ai découvert cette expérience grâce aux anciens membres qui sont venus
nous présenter le CMJ lorsque j’étais en CM2 et j’adore participer aux projets de la commune. D’ailleurs, ce week-end (15 et 16 juin), nous partons tous ensemble avec
Madame le Maire en Normandie, à Sainte- Mère-Église. Vous pourrez découvrir notre carnet de voyage dans un prochain Petit Forgeois !