A la découverte des sportifs Forgeois : Tom Legueu

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, la commune a souhaité donner la parole aux athlètes qui font vivre le sport dans notre commune. Plongez dans l’effervescence olympique à travers chaque numéro du Petit Forgeois jusqu’à la fin de l’année !

Tom Legueu

12 ans, champion de golf US kids France 2024

PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Tom Legueu : Je m’appelle Tom, j’ai 12 ans et j’habite à Forges depuis huit ans. Je suis passionné de sport et plus particulièrement par le golf, que je pratique à haut niveau au golf du Stade français à Courson. Je fais partie du groupe élite. Je fais aussi du football deux fois par semaine avec l’EPL.

COMMENT AS-TU DÉCOUVERT LE GOLF ?

T.L. : J’ai découvert le golf grâce à mon père dès mes trois ans. Il m’emmenait jouer sur le golf de Forges-les-Bains. J’ai commencé à taper dans la balle et depuis ça ne s’est jamais arrêté ! Maintenant je m’entraîne toutes les semaines, 5 heures le mercredi et 3 heures le samedi (mais j’y vais aussi souvent le matin).
Le dimanche c’est mon petit frère Jules qui s’entraîne, alors je l’accompagne !

QUEL EST TON NIVEAU ACTUELLEMENT ?

T.L. : Je suis actuellement 18ème meilleur joueur français U12 et à la 5ème place en Ile-de-France. Depuis mes 8 ans je participe aussi à des compétitions  internationales ou j’ai réussi à me placer à la 8ème place en Italie et à la 18ème place au championnat d’Europe en Ecosse.
Du 21 au 27 juillet, je participe au championnat de France qui aura lieu à Bondues dans le nord de la France. La semaine prochaine, je pars une semaine m’y entraîner avec une amie qui est vice-championne du monde et championne d’Europe US Kids. Nous allons repérer les lieux.

COMMENT SE DÉROULE UNE COMPÉTITION DE GOLF ?

T.L. : Une compétition se déroule sur trois jours. Le premier jour c’est la reconnaissance du parcours avec la ligue, les parents ou tout seul. On a un carnet du parcours et on note toutes les informations utiles.
Ensuite c’est les deux jours de compétition. Le jour 1, il faut se placer, c’est-à-dire qu’il faut essayer de se placer dans les premiers en faisant le moins de coups possible pour avoir tout de suite une meilleure place le deuxième jour et essayer de remporter la compétition. Une compétition dure environ quatre heures. On doit jouer dans le par, score théorique que le joueur doit réaliser par addition des coups joués sur 18 trous pour faire un bon résultat, le «par» d’un parcours est en général
de 72 (coups). Je joue en moyenne en 76, 78 (coups).
Pendant une compétition, on a le droit d’avoir 14 clubs maximum. Moi j’en ai 13. Cela me permet d’utiliser le bon club au bon moment pour jouer différemment, selon la pente, la distance, la direction et force du vent …
Pour les championnats de France on est environ 80 golfeurs qui se sont qualifiés soit en terminant dans les premiers aux compétions régionales, soit automatiquement lorsqu’on fait partie des 20 meilleurs Français, ce qui est mon cas. On s’affronte tous pendant 2 jours et ensuite les 32 meilleurs sont qualifiés pour disputer les match-play en un contre un, suivant un tableau de championnat. Les matchs-play durent 5 jours de la 16ème de finale jusqu’à la finale. Mon objectif c’est de faire partie du top 10 !

TU AS DONC DÉJÀ BEAUCOUP VOYAGÉ GRÂCE AU GOLF ?

T.L. : Oui ! J’ai fait deux compétitions, une en Italie et une en Ecosse, j’ai aussi fait un stage au Maroc et je suis parti à Miami pour m’entraîner avec un professionnel,
Thomas Levet qui est un des meilleur joueur français. En décembre 2024, je dois participer à deux compétitions à Miami. On va en profiter pour partir tous en famille, avec mes parents et mon frère !

COMMENT VOIS-TU TON AVENIR ?

T.L. : Je voudrais devenir golfeur professionnel.
J’ai commencé à regarder s’il y avait des écoles spécialisées sport/étude mais il y en a très peu dans la région. En quatrième, je partirai peut-être dans une école à Versailles où il y a un golf et une académie. Par la suite, j’aimerais partir aux Etats-Unis vers mes 16 ans. Tous les meilleurs golfeurs ont étudié aux Etats-Unis. Il y a une
autre relation au sport, tout est mieux adapté qu’en France et plus simple pour un jeune qui veut suivre ses études en même temps. Thomas Levet m’a conseillé
d’aller en Caroline du Nord…

EST-CE QUE TU AS UN MODÈLE SPORTIF ?

T.L. : Rory McIlroy. Il a 35 ans. Je l’admire depuis que je suis petit, il a le plus beau swing et une bonne mentalité.
Je voudrais être comme lui ! J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs grands joueurs notamment lors de l’Open de France. J’avais un plâtre ce jour-là et j’ai pu le faire signer par plusieurs golfeurs ! J’ai même été interviewé par canal + avec Sergio Garcia, un grand joueur, 10ème mondial à cette époque. J’étais très impressionné ! Et ce jour restera gravé dans ma mémoire car j’ai aussi eu la chance d’avoir un autographe du golfeur américain Justin Thomas, 3ème mondial. Il est passé dans le couloir où nous étions avec tous les enfants pour demander des autographes et lui qui d’habitude ne signe jamais, cette fois-ci il s’est retourné vers moi m’a dit « toi, suis
moi » et je suis le seul à qui il a signé un autographe !

EST-CE QUE TU VAS SUIVRE LES JEUX OLYMPIQUES ?

T.L. : Oui bien-sûr ! Je vais regarder tous les sports et surtout le golf, le foot et l’athlétisme que je suis aussi avec ma grand-mère. On a réussi à avoir quelques
places, je vais pouvoir assister au match de foot à Marseille, France/Pays Bas et deux jours de golf à St-Quentin-en-Yvelines.
Je suis trop content !

PEUX-TU NOUS DÉCRIRE LES QUALITÉS D’UN BON JOUEUR DE GOLF ?

T.L. : Il faut avoir un très bon mental car c’est un sport frustrant, il faut être concentré et ne pas perdre ses moyens. Il faut aussi avoir de la technique et une bonne alimentation pendant les compétitions. En plus des entraînements chaque semaine, je m’exerce tous les soirs à la maison avec mon tapis de golf dans le salon. J’ai aussi la chance d’habiter juste à côté du golf de Forges-les-Bains, là où tout a commencé !….

PALMARÈS

  •  8 ans : 1er du championnat départemental U10
  • 10 ans : 3e du championnat national Evian Amundi Haribo Kids Cup
  • 10 ans : 9e du championnat international US Kids golf en Italie
  • 10 ans : 18e du championnat d’Europe en Ecosse
  • 11 ans : 1er du grand prix Jeune U12 à Orléans
  • 11 ans : 2e du grand prix jeune U12 à Augerville
  • 12 ans : 1er grand prix jeune U12 à Bussy-st-Georges
  • 12 ans : 2e au grand prix jeune U12 au Prieuré
  • 12 ans : 1er U.S. Kids Golf Local Tours – champion US Kids France 2024
  • 12 ans : 4e du grand prix jeune U12 de Thumeries