Ouverture du nouvel Hôpital Paris-Saclay

Ouverture du nouvel Hôpital Paris-Saclay et reconfiguration de l'offre de soin du Groupe Hospitalier Nord Essonne

Après trois années de travaux, le Nouvel Hôpital Paris-Saclay s’apprête à accueillir ses premiers patients.

Il permettra :

  • Une qualité d’accueil des patients correspondant aux meilleurs standards hospitaliers : matériel neuf, chambres accueillantes, confort thermique, 90% de chambres seules, une accessibilité accrue avec notamment une offre de parkings et des parcours simplifiés.
  • Une prise en charge sécurisée grâce au regroupement de l’ensemble des compétences médicales, un capacitaire en soins critiques important et une fiabilité technique de nos locaux permettant d’éviter les annulations de soins et fermetures de lits.
  • Une forte attractivité pour les personnels hospitaliers, soignants et médecins permettant d’accueillir l’ensemble des compétences nécessaires et de développer des projets répondant aux besoins de la population.
  • Une offre de soin publique renforcée dès l’ouverture et une grande complémentarité avec les autres sites hospitaliers
  • De nombreux projets de développements de soins publics en interne et avec nos partenaires, pour une plus grande excellence de nos prises en charge et une meilleure réponse aux besoins des habitants du Nord Essonne.
  • Un nouveau maillage territorial pour l’accès aux soins de tous.

Son ouverture s’accompagnera d’une reconfiguration du maillage territorial du Groupe Hospitalier Nord Essonne. A Juvisy-sur-Orge, durant la durée des travaux menés par le partenaire privé Clariane, et visant la construction d’une cité sanitaire comprenant une clinique de 180 lits et 40 places dédiée à la rééducation et un service d’urgences pour 2027, le service d’urgences actuel est transféré à Longjumeau.

Une structure de consultations sans rendez-vous disponibles de 9h à 20h 7j/7 sera mise en place.

L'Hôpital de Longjumeau

Le site de Longjumeau deviendra un hôpital de proximité, comprenant un service d’urgences adulte H24, des services d’hospitalisation et une offre de consultations complète y compris les suivis de grossesses jusqu’à 8 mois.

Pour plus d’informations sur l’organisation des services d’urgence :

Actualité publiée le lundi 03 juin 2024