Rénovation de l’école élémentaire

Le programme de rénovation et d’augmentation de capacité des écoles de la commune se poursuit avec la rénovation et le redimensionnement de l’école Le Petit Muce.

Les travaux de l’école maternelle se sont achevés l’été dernier, avec la création d’une salle de classe et d’un dortoir supplémentaire, l’extension de la cuisine et du réfectoire, un système de traitement d’air pour résoudre les problèmes de qualité de l’air et la réfection des peintures et des sols pour une école refaite à neuf.

Le programme de rénovation et d’augmentation de capacité des écoles de la commune se poursuit avec la rénovation et le redimensionnement de l’école Le Petit Muce.

Durant l’été 2023, les anciens préfabriqués ont été démolis et la commune a entrepris la rénovation thermique du bâtiment principal. Cette rénovation inclut le remplacement de toutes les menuiseries à simple vitrage, l’isolation, l’insonorisation du préau et de la salle de sport, et le remplacement des luminaires par des LED de ces espaces. De plus, une douzième classe a été créée pour accueillir un nombre croissant d’élèves.

En janvier 2024, dans le bâtiment Ferry (bâtiment en meulière datant de 1899, ancienne école communale), de nouveaux bureaux pour le service périscolaire ont été aménagés, permettant ainsi de récupérer l’espace au rez-de-chaussée pour accueillir les enfants. Durant les vacances de février et de printemps, l’ancienne garderie a été démolie et cet espace a été temporairement compensé par l’aménagement du rez-de-chaussée du bâtiment Ferry.

 

À partir de l’automne 2024, les travaux pour la création d’un nouveau restaurant scolaire et d’un accueil de loisirs vont démarrer.

Le nouveau restaurant scolaire sera plus grand, mieux insonorisé et en conformité avec les nouvelles réglementations.
La terrasse sera équipée de panneaux photovoltaïques, l’électricité ainsi produite étant consommée pour alimenter le bâtiment. Le nouvel accueil collectif de mineurs (ACM) permettra de recevoir les enfants dans un espace favorisant leur épanouissement et l’accès aisé pour tous.
A l’issue de cette phase importante de travaux, la dernière tranche (démolition de l’ancien restaurant, extension des salles de classe, aménagement de la cour en privilégiant la désimperméabilisation) sera engagée.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, visant à offrir un environnement plus agréable et plus fonctionnel pour les enfants et le personnel de notre commune.

 

Une réunion d’information et de présentation du projet ouverte aux parents d’élèves a eu lieu le 30 mai 2024.

Actualité publiée le mercredi 10 juillet 2024