volute 200X50Bienvenue sur le nouveau site internet de la commune de Forges-Les-Bains.voluteinverse_200X50

Dans le cadre de la révison du P.L.U, si vous le souhaitez vous pouvez consulter les plans de zonage

Assises de la mobilité, l'évolution des transports en essonne :
Site internet officiel.
Document informatif.

Les procédures administratives ont été simplifiées :
Communiqué de presse
Flyers d'information

Consultations juridiques gratuite pour les administrés : Flyer de la Maison de la Justice et du Droit aux Ulis.

Internet haut débit, lancement du site internet d'essonne numérique :
essonnenumerique.com

Publication du décret portant classement du PNR

Le décret n° 2011-1430 du 3 novembre 2011 portant classement du Parc naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et enterinant l'adhésion de notre commune au PNR est disponible via le lien ci-dessous.

Décret n° 2011-1430 du 3 novembre 2011


Historique de l'adhésion

De 2009 à 2011, la municipalité de Forges a beaucoup oeuvré pour que notre commune appartienne au nouveau périmètre du parc dans le cadre de la révision de la charte du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Le périmètre du nouveau PNR, dans sa partie essonnienne, est celui de l'ensemble des communes ayant voté favorablement pour leur adhésion, à savoir : Boulay-les-Troux, Gometz-la-Ville, St Jean de Beauregard, Janvry, Fontenay-les-Briis, Courson-Monteloup et bien sûr Forges-les-Bains.

Le Conseil municipal, lors de sa séance du 29 septembre 2011, a désigné un délégué, Antoine Lestien, et un suppléant, Yves Dessaux. Ces élus ont siégé jusqu'en 2014 au comité syndical du PNR (un PNR étant ce qu'on appelle un syndicat mixte), qui est l'instance de gouvernance de ce parc, l'équivalent du conseil municipal pour une commune ou du conseil communautaire pour une communauté de communes. D'autres élus participeront également aux différentes commissions du parc.

Depuis 2014, les représentant de Forges Les Bains au comité syndical PNR de la Haute Vallée de Chevreuse sont Yves Dessaux et Isabelle Ansart, respectivement titulaire et suppléante. La commune est également très largement représentée dans les différentes commissions du PNR par les élus municipaux, donc certains font même partie du bureau de ces commissions du PNR.

Contact :
Enveloppe_16X16Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Telephone_16X1601 64 91 03 29


Les avantages d'un PNR

logo-pnr-82x119

Adhérer à un PNR c'est s'inscrire dans une logique collective pour le développement harmonieux d'un territoire. Ce point est fondamental pour notre région située en très grande périphérie d'une agglomération parisienne en pleine expansion et soumise de ce fait à de très importantes tensions urbanistiques. Notre commune doit en effet penser son devenir à mi-chemin entre une logique urbaine et une logique rurale, avec la nécessité de se développer tout en préservant un cadre de vie de qualité. Compte-tenu de l'importance des dynamiques en jeu (cf. par exemple le "Grand Paris"), cette construction du futur doit se faire dans une logique d'ensemble, celle de la grande couronne verte de la région parisienne dans laquelle les quatre PNR franciliens (il y en aura bien cinq, avec le PNR de la Brie et des deux Morin) jouent un rôle structurant. A cet égard, le plan de Parc, document supérieur d'urbanisme, nous permet de contrôler le développement du bâti et de préserver les importantes zones agricoles et forestières de notre commune.

Par ailleurs, le PNR peut nous apporter une aide en termes d'expertise et en termes financiers.

- Une expertise réelle
Depuis 2011, nous avons eu l'occasion de travailler en liaison avec le PNR et profiter des ressources expertes qu'il peut apporter. Le chargé de mission architecture a par exemple été déjà sollicité à plusieurs reprises pour des dossiers urbanistiques importants de la commune, notamment pour le projet de résidence touristique du golf et l'urbanisation de la zone du "pré aux chevaux" lors de la définition du plan de parc du PNR. Il a également participé au jury de concours de la future maison médicale. Il faut aussi signaler un contact extrêmement fructueux avec le chargé de mission « développement économique » du PNR, que ce soit pour l'accompagnement de notre projet « redynamisation du centre bourg » ou pour l'aide aux artisans et commerçants de la commune. Enfin nous bénéficions de l'aide régulière des chargés de mission et d'étude nature et environnement, et liaisons douces.

- Un soutien financier
Etre dans un parc, c'est pouvoir également bénéficier de subventions spécifiques sur des projets, pour peu qu'ils se situent dans les orientations programmatiques du PNR. Nous avons d'ores et déjà proposé au PNR des projets qui ont fait l'objet d'aides, en particulier en ce qui concerne les liaisons douces. Dans ce cadre, deux tronçons déterminants du schéma global des liaisons ont été réhabilités avec l'aide du PNR. Il y a d'abord le cheminement le long de la route neuve, qui relie la sortie du chemin du Pré aux chevaux au chemin menant au Chardonnet. L'aménagement de ce cheminement permet une connexion du bourg avec la partie sud de la commune, tout en sécurisant la circulation piétonnière qui y est assez importante, en particulier le week-end. Il y a ensuite le chemin longeant les étangs Baleine et Brûle-doux, chemin qui part du bout de Bajolet pour rejoindre la forêt d'Angervilliers en longeant l'autoroute. Ce cheminement, également important en terme de liaison puisqu'il constitue l'un des seuls passages pour rejoindre le massif forestier de Rambouillet, existe déjà. Il devait être réhabilité, tant du point de vue de son envahissement par la végétation que de son humidité due à la proximité du trop plein de l'étang.

En résumé, Voici les avantages à faire partie d'un PNR :

  • une image de marque pour notre Commune,
  • une protection quant à l'équilibre de son développement,
  • la possibilité de recourir à une équipe de techniciens de haut niveau,
  • la participation aux opérations et événements organisés par le PNR,
  • la possibilité de faire subventionner des projets de la Commune.

Plus d'infos sur le site du PNR.