volute 200X50Bienvenue sur le nouveau site internet de la commune de Forges-Les-Bains.voluteinverse_200X50

Dans le cadre de la révison du P.L.U, si vous le souhaitez vous pouvez consulter les plans de zonage

Assises de la mobilité, l'évolution des transports en essonne :
Site internet officiel.
Document informatif.

Les procédures administratives ont été simplifiées :
Communiqué de presse
Flyers d'information

Consultations juridiques gratuite pour les administrés : Flyer de la Maison de la Justice et du Droit aux Ulis.

Internet haut débit, lancement du site internet d'essonne numérique :
essonnenumerique.com

Le Parc des Thermes

Venez vous promener dans ce parc agréable et ombragé, en contrebas de l'avenue du docteur Babin, face à la Mairie. En son centre : un étang dans lequel canards et poules d'eau font bon ménage ! Vous aurez même régulièrement la chance de les voir vous emboîter le pas ... histoire de glaner quelques miettes de pains que les enfants n'auront pas oubliées d'emporter avec eux ! C'est également dans ce cadre reposant qu'est organisée la Fête des Thermes et son célèbre feu d'artifice !

Tour des ThermesParc des Thermes 12Parc des Thermes 5


 Les boisBalades a Forges

Forges les Bains est un village entouré de bois. Profitez de votre temps libre pour arpentier les sentiers balisés.

Voici un petit guide des chemins ruraux


Parcours au milieu d'une riche flore

Forges les Bains est la commune phare du Pays de Limours pour la qualité de sa flore sauvage. On y a dénombré 510 espèces, ce qui la place en tête pour la moitié nord du département de l'Essonne. C'est à Forges que l'agriculture est la moins intensive, que l'on trouve le plus d'espaces boisés et le plus de zones humides, en particulier sur substrat acide, ce qui est rare dans la région.

L'ancienne carrière de l'Alouetterie, milieu pourtant très perturbé mais original, contenait à elle seule 287 espèces dont une vingtaine exclusives pour le Pays de Limours, dont beaucoup disparaissent petit à petit depuis son comblement.

Le haut-lieu réside cependant en les étangs Baleine et Brûle Doux (une tourbière !), de notoriété régionale puisqu'il habrite 6 espèces de plantes protégées et une végétation classée prioritaire dans la Directive européenne qui organise le Réseau écologique européen Natura 2000 visant à la protection des "Habitats" rares et/ou menacés sur l'ensemble de l'Union.
Non accessible au promeneur parce que grillagé par son propriétaire, le site est maintenant protégé.
Seule parmi les plantes protégées, la Fougère des marais est visible depuis la digue de l'étang.

Les Prés d'Ardillère, lieu-dit situé près du rond-point de la déviation de Briis, est un autre lieu d'intérêt pour la flore. C'est une ancienne prairie humide maintenant boisée, dont la mare, visible de la route, se couvre au printemps de la floraison blanche d'une "Grenouillette", la Renoncule à feuilles en peigne.C'est aussi là que l'on peut voir l'Aulne glutineux et le Saule cendré, arbres adaptés aux sols mouilleux.

Parmi les autres curiosités de Forges les Bains, l'Ambroisie, redoutable plante allergogène, envahissante et déclarée nuisible dans la région de Lyon, est présente à la Gronnière et donc à surveiller !

Aux abords de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge, perchée sur son promontoire, il est parfois bien difficile de s'arracher à l'ombre rafraîchissante des tilleuls ou la protection de "caquetoire" contre les hallebardes célestes ! Heureusement, la forte pente de la Rue de l'Eglise permet un départ "tout schuss" pour la rue des Richards, en face. Sur la gauche, un joli Château attire un instant le regard et l'herbe tendre de la pelouse qui lui fait face invite au "farniente" ... mais l'appel des grands chemins est plus fort ! Environ 700 m plus loin, abandonnant le GR.11, on tourne à gauche ! Après 300 m, au lieu-dit "les Rosiers", un quart de tour à droite va diriger nos pas vers le sud !! Le tracé mi-plaine/mi-bois conduit par "la Cépée de Peuples" et la "Michaudière", jusqu'à l'autoroute. Le début du parcours offre de vastes et jolies échappées vers Forges et Briis, avant de serpenter ensuite en sous-bois au gré de modestes collines et vallons. Presqu'en sortie de bois, l'environnement change brutalement, sautant de bucolique et champêtre à un univers mécanisé et aux bâtiments, redoutablement industriels, d'un élevage de poules pondeuses ! ... Quittant sans trop de regrets les batteries de nos "mâtines dames cocottes", nous suivons le chemin en légère descente, en lisière du Bois d'Ardeau, "bercés" par le doux murmure des avaleurs de bitume de l'autoroute A10 contigüe et quelques vrombissements de TGV se sentant pousser des ailes...


Randonnées au sein du PNR Vallée de Chevreuse

Carriere ECT  Bajolet v

Si vous aimez flâner sur les chemins de traverse sans vous encombrer de cartes et brochure s explicatives, optez pour un "Baladio'Guide" loué 5 € la journée.Au cœur du parc dans des décors enchanteurs, il vous guidera sur les itinéraires enregistrés dans sa mémoire. Aucun risque de se perdre. Il parle et vous contera l'histoire des villages traversés, il vous posera même des questions ...

9 itinéraires possibles de 2,5 à 7,5 km au choix. Disponible dans les offices de tourisme du

parc.
Renseignements : 01 30 52 09 09

Ballade Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse