multiple photos représentant la ville

23ème Festival Méli-Mélo , du 8 mars au 8 avril 2018. Planning de l'évenement

Une rentrée maternelle no stress : Flyer d'information

Communiqué de presse sur le prélevement à la source des impots.

Les jobs pour l'été 2018 : Flyers d'information

Autorisation de publication état civil : document à remplir

Actualité

laep grande

Pour plus de détails : flyers d'information sur LAEP

Atelier Allaitement

Atelier allaitement

Accueil parents-enfants c'est quoi ?

accueil parents enfants 2La commission cohésion sociale a créé un lieu d'accueil pour les enfants et leurs parents. Il est ouvert depuis 2011, deux mercredis par mois, aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d'échanges. Les différents espace d'activités sont adaptés à tous les âges (tapis d'éveil pour les 0-6 mois, espace lecture, activités manuelles ...). Il est gratuit, sa fréquentation est basée sur le volontariat et le respect de la confidentialité.

L'accueil est essentiellement basé sur l'écoute, il n'a aucune visée thérapeutique et les parents doivent pouvoir bénéficier du service proposé en toute confidentialité et au gré de leurs besoins.

C'est un espace qui permet d'être ensemble dans les jeux et les échanges :

  • où la liberté de mouvement et le plaisir d'agir de l'enfant sont considérés comme moteurs de son développement ;
  • d'échange, de partage d'expériences pour les accompagnants qui s'occupent d'enfants de moins de 6 ans ;
  • d'informations, de ressources.

L'accueillant, professionnel ou bénévole de la petite enfance, est présent pour répondre à vos questions. Ponctuellement, il peut proposer, inviter l'enfant, l'accompagnant à des "ateliers d'éveil" où matières, objets nouveaux, structures de motricité, contes et comptines sont mis en avant favorisant la découverte du monde, de l'espace, du corps de l'enfant... la découverte de soi. Du langage du corps au langage verbal, l'enfant s'exprime dans un espace propice à la socialisation. L'adulte peut partager avec d'autres parents, grands-parents, oncles, tantes... ses expériences de joies, de peines liées aux étapes de développement de l'enfant dont il a la garde.