multiple photos représentant la ville

Eté 2018 : Accueil au centre de loisirs de Soucy. Dates de réservation

Remaniement du cadastre : Avis aux propriétaires fonciers

Communiqué de presse sur le prélevement à la source des impots.

Fermeture de la MDS des Ulis les matins du 16/07 au 17/08. Numéro d'urgence : 06 47 12 98 22

Création d'un service départemental de l'enregistrement à Etampes : communiqué de presse

Association pour la Visite A Domicile (AVAD) de la région de Limours

Action poursuivie depuis 1992 : visiter bénévolement régulièrement à domicile ou en résidence pour personnes âgées, des personnes agées, handicapées, malades, isolées. Les membres visiteurs apportent une écoute, une compagnie, un lien social, dans le respect d'une charte du visiteur. L'association intervient sur appel direct ou signalement d'une situation d'isolement par les CCAS des 16 communes environnantes et/ou les associations associées (ADMR, CLIC, Croix Rouge, SSIAD, Carrefour des solidarité, paroisse,...). Pour accompagner le vieillissement et le maintien à domicile, de nouveaux membres accompagnant ou solidaires sont les bienvenus.

Contacts
Solange LAVILLE, Présidente,
Tél : 01 64 91 22 47
Contact sur Forges
Ghislaine RICHIER
Tél :  01 64 91 48 41
Adresse : AVAD – Mairie, Place du Général de Gaulle 91470 Limours


Familles d'accueil

Le Conseil général de l'Essonne, en partenariat avec les associations de placement familial, recrute des assistants familiaux (plus communément appelés « familles d'accueil »).

Disponibles et attentifs, les familles accueillent à leur domicile les enfants et les jeunes majeurs qui leur sont confiés par le service de l'Aide sociale à l'enfance. Ils offrent notamment à celles et ceux qu'ils accueillent un cadre éducatif, familial, et relationnel épanouissant.

Les assistants familiaux exercent un métier à part entière. Pour l'exercer, il leur faut obtenir au préalable un agrément décerné par le service de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil général de l'Essonne. Après l'obtention de l'agrément, une formation est obligatoire. Celle-ci consiste en un stage préparatoire à l'accueil d'un enfant, complété par une formation en alternance qualifiante.

Bien évidemment, des qualités humaines et des dispositions matérielles sont indispensables pour assurer cet accueil dans de bonnes conditions. De plus, les assistants familiaux ne travaillent pas seuls : ils bénéficient du soutien d'une équipe pluridisciplinaire composée d'assistants sociaux, d'éducateurs spécialisés, de psychologues... Ils participent avec eux à la définition de la globalité du projet d'accueil.

Pour toute information, N° Vert : 0 800 660 400


Aides financières

Le département de l'Essonne et le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Forges les Bains attribuent, sous condition de ressources, des aides financières aux familles nombreuses, aux personnes âgées et aux demandeurs d'emploi : chèques vacances, noël aux personnes agées ou aux enfants de demandeurs d'emploi... etc (cf ci-dessous).


Attribution des chèques vacances

Le dossier de demande doit comporter :
L'avis d'imposition de l'année n-2
Une copie du livret de famille
Un justificatif des autres revenus (Allocations...)
Une quittance de loyer
Les factures EDF, Gaz, Eau,
Les factures de cantines des enfants
Un projet de vacances (sorties, camping...) avec un budget


Pour tout renseignement sur les aides disponibles (par exemple "Noël pour les personnes âgées et pour les enfants de demandeurs d'emploi" ou encore "Subventions  Eau-Gaz-Electricité et combustible") contactez le CCAS