multiple photos représentant la ville

23ème Festival Méli-Mélo , du 8 mars au 8 avril 2018. Planning de l'évenement

Valorisation culturelle du PNR de la haute vallée de Chevreuse : Appel à projet

Concert d'Emmaüs Solidarité : affiche du "Mégaphone Tour 2018".

Démarches administratives, prenez de l'avance ! cliquez ici pour plus de détails

Les déchèteries sont maintenant gérées par SITREVA : document d'information

 

Antibiotiques : changeons nos comportements

afficheantibiotique 481X680Victimes de leur succès, les antibiotiques sont trop souvent considérés comme un remède qui soigne tout, tout de suite... mais ce n'est pas toujours vrai.

Les antibiotiques ne peuvent rien contre les maladies d’origine virale telles que la rhino-pharyngite, la grippe, la bronchite aiguë, ou la plupart des angines. Ils sont efficaces uniquement contre les maladies d’origine bactérienne (ex: cystite, pneumonie, angine bactérienne avec TDR positif…).

Pour sensibiliser au bon usage des antibiotiques et inciter les Essonniens à diminuer leur consommation d’antibiotiques, la CPAM de l’Essonne lance une campagne de communication informative. Le message principal insiste sur la relation de confiance établie avec le médecin : "Faites confiance à votre médecin, lui seul sait quand et comment".

 

La gale : comprendre et agir

Qu’est-ce que la gale ?

La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et " hyperkératosique".

La gale humaine est une maladie de la peau due à Sarcoptes scabiei hominis, un minuscule parasite de la famille des acariens qui a la capacité de pénétrer dans l'épiderme et de s'y reproduire.
C'est une maladie infectieuse contagieuse, très répandue dans le monde. Elle peut toucher tous types de personnes, quels que soient leur âge, leur hygiène et leur milieu social.

Plaquette informative sur la gale.
Compte rendu et les préconisations liées à la gale datant 27/04/2017 envoyés via le portail famille.